Le robot Ella est employé par Iris depuis juin 2022. Ella nettoie les sols dans des lieux très fréquentés comme la Karel de Grote Hogeschool à Anvers et attire tous les regards. Ce qui rend Ella spéciale, c’est que c’est un robot avec des caractéristiques humaines », explique Philippe Vekemans, directeur d’Iris Facility Solutions.
« Ce robot effectue sa ronde de travail selon un programme préétabli et ne s’en écarte pas. Le logiciel intelligent sépare les personnes des objets fixes tels que les chaises et les tables, puis leur demande poliment de s’écarter. » Et il le fait pendant que l’équipe de nettoyage s’occupe d’autres tâches. Seul le travail répétitif lourd est effectué par le robot.
« Nos agents de nettoyage se verront confier des tâches plus légères, tandis que la qualité du nettoyage des sols s’améliorera », explique Philippe. En collaboration avec la Karel de Grote Hogeschool, Iris a examiné non seulement les coûts, mais aussi les avantages à long terme de l’utilisation du robot Ella. Et les avantages ne manquent pas : l’efficacité et la qualité du nettoyage sont accrues et l’absentéisme est réduit.
Le robot de nettoyage Ella est mignon
Ella est très « mignonne ». Le robot a un visage numérique, chante des chansons, peut parler et si vous lui dites quelque chose, il vous répond. Le robot possède des caractéristiques physiques humaines ce qui entraîne des réactions positives. Cela correspond parfaitement à la vision d’Iris, comme le souligne Philippe. « Nous offrons des lieux de travail de qualité pour que nos clients puissent se concentrer sur leurs tâches principales. Un lieu de travail bien conçu incite à être plus productif et permet à chacun de se sentir bien et de rester en bonne santé.
Lorsque le mapping est placé et chargé. L’opérateur commence simplement à travailler avec une application. A partir de ce moment, la machine devient autonome.
Succès assuré ?
Nous pouvons déjà dire qu’en robotisant les tâches à hautes fréquences, la qualité et l’efficacité du nettoyage augmentent », déclare Jef Van der Wee, directeur de la gestion et de la transformation à l’université Karel de Grote. « Il correspond également à nos besoins. En tant que collège, nous nous efforçons d’être progressistes et innovants et d’adopter la numérisation. Nous utilisons la technologie pour soutenir et soulager le personnel. Les heures ainsi libérées sont utilisées pour des travaux offrant une plus grande valeur ajoutée. Cela peut se faire en permettant aux agents d’entretien d’être un point de contact en plus de leurs tâches habituelles. La consommation d’eau est également nettement inférieure à celle des autres machines. Nous sommes également satisfaits de la durabilité et de l’environnement. Pour le reste, il faudra attendre de voir comment le robot portera ses fruits à long terme. »