
Notre rôle dans la société
Nos activités ont un impact sur l’environnement et les collectivités dans lesquelles nous opérons
Nous reconnaissons les défis et les risques inhérents à nos activités commerciales et nous assumons la responsabilité de les gérer et de les minimiser. Mais pour construire un avenir durable, nous devons faire plus que simplement réduire notre propre impact. C’est pourquoi nous cherchons aussi consciemment comment nous pouvons remplir notre rôle social au sens large.
Nous offrons des opportunités aux personnes éloignées du marché du travail et mettons tout en oeuvre pour intégrer les populations fragilisées, nous rejoignons la lutte contre le changement climatique et nous unissons nos forces à celles de nos différents partenaires pour partager nos connaissances et notre expertise afin de parvenir à une société plus durable.
Notre empreinte carbone
L’Echelle de Performance est l’instrument de durabilité par excellence pour réduire notre empreinte carbone
Iris vise un développement durable et est intimement convaincue qu’il est uniquement possible d’enregistrer de bonnes prestations si un équilibre est trouvé entre Society, People, Organization et Customer – ou en language Iris – du BETTERNESS. Un principe important dans ce cadre consiste à réduire un maximum l’empreinte écologique. La cartographie annuelle de notre empreinte carbone permet à Iris de suivre ses émissions et de prendre des mesures afin de réduire les émissions de CO2 tout en rendant la gestion d’entreprise plus durable.

Évolution des émissions de CO2
Iris lance plusieurs initiatives pour atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de 46% d’ici 2030.
Malgré nos efforts, nos émissions sont stables et légèrement au-dessus de notre objectif (en valeur absolue) pour cette année. Cela s’explique principalement une croissance importante de l’entreprise et l’extension du scope à notre acquisition dans le domaine de l’HVAC. Avec le lancement de l’électrification de la flotte en 2021, parmi d’autres initiatives, nous restons confiants et déterminés concernant l’atteinte de nos objectifs long terme.


Réduire notre impact environnemental
Nos objectifs pour 2030*
Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la réduction des émissions de CO2 et dans la construction d’une économie résiliente à zéro émission.
Iris a déjà intégré dans sa stratégie des objectifs relatifs aux enjeux du changement climatique. Pour s’assurer que les objectifs sont conformes aux accords de Paris sur le Climat, le modèle SBTi (Sciences Based Target Initiative) est l’une des nombreuses initiatives qui permettent d’aligner les objectifs de réduction des émissions sur les dernières données scientifiques en matière de climat. Iris a décidé d’utiliser ce modèle pour fixer ses ambitions en matière de réduction de son empreinte carbone. Le modèle SBTI est l’une des méthodes les plus connues et reconnues au niveau international pour fixer une ambition en matière de réduction d’émission de CO2.
Un objectif Science Based Target (SBT) est un objectif qui correspond au niveau de décarbonisation jugé nécessaire pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Un objectif de 1,5°C est devenu la nouvelle norme.
Vous trouverez ci-dessous la modélisation SBT pour les scope 1* et 2*, conformément aux exigences actuelles de l’ambition SBTi. Dans le cadre de la nouvelle approche de réduction absolue du SBT, Iris a décidé de réduire ses émissions absolues du scope 1 et 2 de 46 % d’ici 2030 pour être en conformité avec le SBT.
* année de référence 2019
En ce qui concerne les émissions indirectes de CO2 du scope 3* résultant de nos activités avec les clients et les fournisseurs, Iris procédera à une analyse de la chaîne pour les réduire davantage et fixer des objectifs concrets pour 2030.


CO2 Neutral
Afin de compenser son empreinte carbone (2739.9t/CO2), Iris a décidé de soutenir les projets suivants :
- Projet certifié ‘Wind India‘
Dans le cadre du lancement de sa campagne ‘Iris Landscaping Solutions’ en mai 2021, Iris soutient le Projet Chiquitania en Bolivie
S’inscrire à notre newsletter
