Le rôle des services facilitaires dans les RH

facility management
16 juillet 2019

Trop souvent, les services tels que les RH et le Facility Management sont totalement indépendants les uns des autres. Ils ont leur propre budget, leur propre politique et ne sont guère au courant de leurs activités respectives. Dommage, car une coopération entre ces services peut augmenter considérablement la satisfaction au travail et la productivité au sein d’une entreprise. Par exemple, de nos jours, le Facility Management signifie bien plus que le simple nettoyage et l’entretien des immeubles de bureaux. Le service contribue de plus en plus à attirer et à retenir des employés talentueux. Un atout important à l’heure où la guerre des talents fait rage.

Un employé satisfait vaut de l’or

Dans le passé, un employé pouvait facilement être tenté par une rémunération attrayante, des programmes de talent et de développement et des stages de formation. De nos jours, les jeunes employés potentiels prennent cela pour acquis et en veulent plus. Pas plus de rémunération, mais un environnement de travail inspirant et conforme à leurs valeurs et à leurs normes. Les jeunes employés sont de plus en plus concernés par la politique, la société, l’environnement et le climat. Une entreprise qui applique la même mentalité et continue de le faire dans la conception de son environnement de travail a une longueur d’avance.

Le Facility Management joue un rôle plus important dans cette évolution. En répondant à ces souhaits spécifiques des nouveaux talents, ils peuvent attirer les bonnes personnes et les garder dans l’entreprise. En effet, plusieurs études récentes montrent que plus de la moitié de la productivité des employés est déterminée par les services facilitaires. Il s’agit souvent de choses telles que l’infrastructure et l’aménagement spatial du bureau, la possibilité de réunions agréables et de lieux de travail alternatifs. Bref, des choses qu’on ne remarquait pas vraiment auparavant.

Inspiration, confort et bien-être comme nouveaux piliers du Facility Management

Les jeunes talents ont donc besoin d’un environnement de travail inspirant et attrayant où ils peuvent se sentir chez eux et s’épanouir. Afin de pouvoir répondre à ces exigences, les entreprises font de plus en plus appel à leurs services facilitaires. Des coins café et des salles de réunion agréables sont créés, les salles de réunion sont toujours propres et les bureaux sont équipés du mobilier, de l’éclairage et du climat adéquats. Le confort et l’expérience de l’employé sont essentiels pour qu’il se sente bien et qu’il puisse faire son travail le mieux possible.

Een man en vrouw op een laptop bezig

Bien entendu, les services facilitaires ne se limitent pas à l’infrastructure et à l’aménagement. La façon dont les employés entrent en contact avec ces fournisseurs de services et sont aidés par eux est extrêmement importante. Un réceptionniste qui accueille les employés et est disponible pour répondre à toutes sortes de questions, un agent de sécurité qui supervise la sécurité des employés, mais qui peut aussi assurer la réception si nécessaire, une équipe de nettoyage qui s’assure que les salles de réunion sont toujours propres, et ainsi de suite.

Le Facility Management peut également contribuer à la bonne santé et au bien-être des employés. Cela peut paraître étrange, mais cela a un impact direct sur la réduction des congés maladie au sein d’une entreprise. Le Facility Management peut, par exemple, assurer une restauration saine, déplacer les employés en plaçant une machine à café un peu plus loin des bureaux ou fournir des espaces de détente suffisants. L’aménagement ergonomique du bureau peut également être utile. Bien entendu, le service peut également faire appel aux RH pour trouver les meilleures solutions.

La collaboration entre le Facility Management et les RH est cruciale

Aujourd’hui, les services facilitaires peuvent jouer un rôle plus important pour attirer et retenir les talents, mais la collaboration avec les RH est toujours recommandée. Après tout, ce n’est que lorsque les deux services s’unissent que l’entreprise peut obtenir le plus grand succès. Lorsque les RH mènent une vaste enquête de satisfaction au travail, le Facility Management peut commencer à travailler avec les résultats obtenus. Il est préférable de répondre aux besoins des employés afin de réduire l’absentéisme au sein de l’entreprise et d’augmenter la productivité. De cette façon, les services facilitaires peuvent contribuer à l’image de marque de l’employeur et au recrutement de nouveaux employés. Une bonne communication et une bonne interaction entre les RH et le Facility Management sont donc cruciales pour le bon fonctionnement d’une entreprise et pour retenir les talents.