L’exosquelette : facilite le travail, augmente la productivité

Twee mensen die op een werf aan het werken zijn
15 juillet 2019

Tout le monde souffre parfois de maux de dos. Mais si vous travaillez dans la construction, l’industrie ou l’agriculture, les maux de dos sont presque une garantie. Soulever beaucoup, se baisser beaucoup, travailler beaucoup en étant penché… cela ne fait pas du bien à votre dos. Dans ce cas, une ligne d’assistance ergonomique est la bienvenue: l’exosquelette qui permet de réduire jusqu’à 40% la sollicitation des muscles du dos.

Qu’est-ce qu’un exosquelette ?

Certes, le mot fait un peu futuriste. Et ça l’est dans un certain sens : un exosquelette permet à vos employés de travailler pendant un certain temps de manière ergonomique et responsable. Comment ? Pour ce faire, plongeons-nous dans le règne animal.
Nous connaissons tous les invertébrés. Ils n’ont pas de colonne vertébrale, ils ont donc besoin d’autre chose pour garder leur corps droit : une structure à l’extérieur qui leur permet de faire plus de travail que sans elle. Un exosquelette pour les travailleurs, c’est exactement la même chose. Il les aide et les  » soutient  » littéralement dans les travaux physiques lourds.

Le secret d’un exosquelette : l’énergie cinétique

L’innovation de l’exosquelette réside dans les ressorts et les amortisseurs. Ils emmagasinent l’énergie que vous créez lorsque vous bougez. Par exemple, si vous vous penchez vers l’avant, l’exosquelette captera l’énergie de votre dos. Lorsque vous voulez vous redresser, l’énergie libérée rend cela beaucoup plus léger et plus facile.
En bref : ceux qui devaient faire beaucoup de travail peuvent continuer encore quelques années sans douleurs musculaires ni problèmes de dos.

Une bénédiction pour l’industrie

Oui, il y a déjà beaucoup d’automatisation dans l’industrie. Et oui, cette automatisation facilite le travail. Mais pas tout le travail. Par exemple, il y a encore beaucoup de travail physique à faire. Les entreprises qui veulent rendre ce travail moins exigeant physiquement pour leurs travailleurs et qui veulent encore améliorer la qualité du travail livré peuvent trouver ce qu’elles recherchent dans l’exosquelette.

Iris utilise aussi un exosquelette

Outre l’industrie, l’exosquelette se trouve également dans les secteurs de la construction et de l’agriculture. Des emplois qui dépendent encore aujourd’hui de leur travail physique. IRIS s’engage également pour le bien-être de ses travailleurs et a acheté un tel exosquelette. L’exosquelette est utilisé avec succès dans de nombreux projets de peinture, de pulvérisation et de métallisation. Les peintres et les métalliseurs reçoivent non seulement le soutien nécessaire, mais avec l’exosquelette, les commandes sont également réalisées de manière très qualitative.