L'environnement et la durabilité sont des thèmes de plus en plus présents dans de nombreux secteurs, notamment dans l'industrie. Il est donc très important que les entreprises actives dans ce secteur utilisent des techniques innovantes et respectueuses de l'environnement.
Le sablage à la vapeur et l'induction sont deux techniques permettant de débarrasser les structures métalliques de leurs anciens revêtements, peintures et de la corrosion. Elles sont souvent utilisées comme prétraitement avant l'application d'une nouvelle couche de peinture ou de revêtement.
Sablage à la vapeur
Sablage à la vapeur est une technique qui combine le sablage à sec et le sablage humide pour enlever une ancienne couche de peinture, de revêtement ou de corrosion sur des structures métalliques. L'abrasif est mélangé à de l'eau dans une chaudière, pressurisé et pompé contre la surface avec de l'air comprimé au moyen d'une lance de sablage. Le fin brouillard produit par le sablage à la vapeur est aussi puissant que le sablage et nettoie la structure métallique sans problème. Il reste une surface propre avec une bonne rugosité qui servira de base à la mise en place d'un nouveau système de conservation. Le vapoblanchiment convient au nettoyage de presque toutes les structures métalliques, de l'acier et du cuivre à l'acier inoxydable, au laiton et à l'aluminium.
Induction
L'induction utilise une méthode complètement différente pour décaper les surfaces métalliques des anciens revêtements et couches de peinture. Cette technique est souvent utilisée pour enlever d'épaisses couches de peinture, qui peuvent contenir du plomb, du chrome 6 et de l'amiante. L'induction est une technique qui fonctionne sur la base d'un processus d'induction électromagnétique dans lequel les revêtements sont détachés de la structure métallique par la chaleur.
Peu ou pas d'émissions de poussières
Ces deux techniques présentent des caractéristiques spécifiques, mais aussi d'importantes similitudes. Le sablage à la vapeur et l'induction sont souvent utilisés dans le secteur industriel parce qu'ils sont beaucoup plus respectueux de l'environnement que les techniques de sablage à la vapeur bien connues. sablage ou grenaillage. En effet, le traitement de la surface ne génère que peu ou pas de poussière. Dans le cas du sablage à la vapeur, l'abrasif est encapsulé dans les gouttelettes d'eau. Cela empêche le matériau de sablage de se pulvériser en particules de poussière nocives et polluantes lors de l'impact. Par conséquent, le vapoblanchiment produit 92% moins de poussière que le sablage à sec traditionnel.
L'induction fonctionne avec de l'énergie électromagnétique et ne nécessite donc pas de décapage abrasif pour nettoyer la surface métallique. En raison de l'absence d'émission de poussières, le détartrage par induction est également beaucoup plus sûr et plus sain pour les personnes qui effectuent le traitement.

Moins de déchets
Une autre raison pour laquelle ces techniques sont fréquemment utilisées est que le vapoblanchiment et l'induction produisent beaucoup moins de déchets que le sablage à sec. Le vapocraquage produit environ 80% moins de résidus et ne provoque pas de grandes flaques de substances toxiques, car l'eau s'évapore pendant le processus de traitement.
L'absence de grenaillage signifie également l'absence de déchets excédentaires. L'induction est donc une solution très écologique et agréable pour éliminer les couches de peinture tenaces sur les structures métalliques. La peinture ou le revêtement est également enlevé par bandes, ce qui permet de recycler près de 100% de peinture ou de revêtement.
Réduire les émissions de CO2 et utiliser l'eau de manière économique
Grâce à la combinaison de l'abrasif et de l'eau, le vapoblanchiment ne nécessite pas autant d'eau que le sablage humide conventionnel. Cette technique permet donc une utilisation économique des ressources nécessaires. Induction émet à son tour beaucoup moins de CO2 et utilise une consommation d'énergie réduite pour créer de la chaleur de manière rapide.
La nature écologique et économique du décapage par vapeur et de l'induction est une raison importante pour de nombreuses entreprises de l'industrie de les utiliser de plus en plus pour le nettoyage des structures métalliques. Après tout, la réduction de l'empreinte écologique est essentielle pour un avenir durable.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le vapoblanchiment et l'induction ou savoir quelle technique est la plus adaptée à vos constructions métalliques ? Contactez alors l'Iris le plus rapidement possible. Nous nous ferons un plaisir d'examiner avec vous les différentes possibilités qui s'offrent à vous.