Les structures métalliques réutilisées ou nouvellement revêtues font toujours l'objet d'un prétraitement approfondi. En effet, les anciens résidus de peinture, les revêtements ou la corrosion doivent être éliminés pour obtenir un effet optimal. Ces résidus de peinture peuvent être éliminés de différentes manières. L'une des méthodes les plus courantes est le grenaillage, également appelé sablage.
Le sablage expliqué
Le terme "sablage" peut toutefois prêter à confusion, car le sable n'est plus utilisé comme abrasif ou moyen de sablage en Belgique et aux Pays-Bas. En effet, le quartz contenu dans le sable de sablage se fragmente en petites particules de poussière qui sont très nocives pour la santé lors du sablage. Aujourd'hui, on utilise donc le grit comme abrasif. Les gravillons sont des particules anguleuses, souvent issues de scories métalliques, et sont considérés comme des déchets de l'industrie. Il existe différents types de gravillons :
- Grain à usage unique à arêtes vives
- Supports de sablage uniques tels que sable d'olivine, grenat et billes de verre
- Grenaille d'acier : réutilisable, elle est souvent utilisée dans les ateliers de peinture.
- Grenaille d'acier : également utilisée dans les ateliers de peinture et pouvant être utilisée plusieurs fois.
Le grenaillage fonctionne en utilisant l'énergie cinétique dans une chaudière de grenaillage. Des sacs de sable sont jetés dans cette chaudière, puis projetés par une forte pression d'air comprimé à travers le bras de sablage sur une structure métallique présentant un ancien revêtement. Les grains de sable décapent ainsi les résidus de peinture ou de corrosion de l'objet et le rendent à nouveau rugueux. La texture rugueuse est importante pour l'application d'un nouveau revêtement sur la surface métallique. En effet, elle permet à la peinture de mieux adhérer et au revêtement de rester en place.
Le grenaillage peut être effectué de différentes manières. Nous faisons donc une distinction :
- sablage mécanique : sablage normal
- Sablage sous vide : sablage effectué à l'aide d'un système d'extraction sous vide afin de recueillir les poussières de la grenaille.
- Grenaillage de récupération : grenaillage normal avec des grains réutilisables ou un système d'utilisation multiple des grains.
- projection de vapeur : combinaison de jets et de vapeur d'eau
Différence avec d'autres alternatives
Nous l'avons brièvement évoqué au début de ce blog, il existe différentes techniques permettant d'apporter aux structures métalliques le prétraitement nécessaire à l'application d'un nouveau revêtement. Outre le grenaillage, il y a aussi la technique du sablage à la vapeurle jet d'eau à ultra-haute pression ou le jet d'eau à haute pression et le décapage par induction.
Chaque technique présente bien entendu des avantages et des inconvénients. Le grand avantage du grenaillage est qu'il s'agit d'une méthode de sablage à sec, sans eau. Tous les revêtements, les résidus de peinture et la corrosion sont complètement éliminés et la surface prend une texture plus rugueuse qui est optimale pour l'application d'une nouvelle peinture ou d'un nouveau revêtement. Ce n'est pas le cas du sablage à la vapeur, par exemple, où les grains de sable sont encapsulés dans l'eau.
La sécurité toujours une priorité
Cette technique présente toutefois l'inconvénient de produire beaucoup de poussière et de laisser des résidus inutilisables après le grenaillage. La grenaille étant projetée avec une grande force contre la structure métallique, elle se pulvérise en poussière. En raison de cette production de poussière, certaines mesures de sécurité sont nécessaires pour procéder au grenaillage. Le personnel exécutant est toujours équipé d'une combinaison de sécurité en cuir épais, de gants de protection appropriés et d'un casque robuste. Chez Iris, cette sécurité est toujours étroitement surveillée.
Pour éviter que tout ne soit recouvert d'une épaisse couche de poussière et que les particules restantes ne volent pendant le grenaillage, une enceinte est souvent placée autour de la zone à traiter. Il s'agit en quelque sorte d'un espace conditionné dans lequel le grenaillage est effectué.
Un investissement pour des résultats optimaux
Le grenaillage est peut-être un peu plus coûteux que les autres techniques d'élimination des revêtements, de la corrosion et d'autres résidus de peinture, mais l'investissement en vaut la peine. Il faut environ 60 à 100 kg de grenaille pour un mètre carré de surface, mais l'effet rugueux supplémentaire laissé sur les structures permet à une nouvelle couche de peinture ou de revêtement de mieux adhérer. Il s'agit donc d'une méthode très efficace pour donner aux surfaces métalliques le prétraitement adéquat.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le grenaillage ou vous êtes curieux de savoir quelle est la meilleure technique pour vos structures métalliques ? Contactez rapidement Iris. Nous sommes heureux de vous aider.