Si vous souhaitez utiliser vos structures métalliques à plusieurs reprises, vous devez veiller à ce qu'elles soient toujours en bon état. L'élimination des anciens revêtements, des résidus de peinture, des laques ou de la corrosion est donc importante et fait appel à plusieurs techniques. Outre le grenaillage, ou sablage, il existe également le sablage par induction et le sablage à la vapeur. Dans ce blog, nous vous expliquons comment fonctionne le vapoblanchiment et quand il est préférable de choisir cette technique pour nettoyer vos structures métalliques.
Vaporblasting expliqué
Contrairement au grenaillage, le vapoblanchiment est une technique qui combine le grenaillage à sec et le grenaillage humide. L'abrasif est mélangé à l'eau dans une bouilloire, pressurisé et pompé à travers une lance à jet avec de l'air comprimé. Il en résulte un fin brouillard qui est tout aussi puissant que le sablage, mais qui produit beaucoup moins de poussière.
À son tour, la vapeur d'eau crée plus de masse, ce qui signifie un impact plus important lors du sablage. Vous avez donc besoin de moins d'abrasif et pouvez éliminer plus efficacement les résidus de revêtement et de peinture. En outre, vous n'avez pas à faire face à des flaques d'eau contenant des substances toxiques qui s'écoulent, car l'eau s'évapore pendant le processus de traitement.
Le sablage à la vapeur convient à presque toutes les structures métalliques telles que l'acier, le cuivre, l'acier inoxydable, le laiton et l'aluminium. L'abrasif est toujours adapté au matériau de la surface à nettoyer. Le prix du sablage à la vapeur dépend du matériau, de la surface, de la rugosité et du degré de corrosion.
Avantages du sablage à la vapeur
Mais pourquoi utiliser cette technique pour rendre vos structures métalliques propres et prêtes à l'emploi ? Nous vous présentons brièvement les éléments clés de cette technique :
- Peu de formation de poussière
Nous l'avons mentionné brièvement, le vapoblanchiment provoque moins de formation de poussière que le grenaillage jusqu'à environ 92%. Cela s'explique par le fait que les fines particules de l'abrasif sont encapsulées par les gouttelettes d'eau ajoutées. Les gouttelettes empêchent l'abrasif de se pulvériser et font en sorte que les particules retombent immédiatement au lieu de s'envoler.
- Plus sain et plus respectueux de l'environnement
La réduction de la poussière due au vapoblanchiment rend également cette technique beaucoup plus saine que le grenaillage. Elle produit également beaucoup moins de déchets, jusqu'à 80% de moins, et ne nécessite pas autant d'eau que le sablage humide conventionnel, ce qui rend le sablage à la vapeur beaucoup plus respectueux de l'environnement.
- Réduction des coûts grâce à la diminution de la quantité d'abrasif nécessaire
Comme le vaporblasting combine le sablage à sec avec de l'eau, vous avez besoin de beaucoup moins d'abrasif. Cela fait une grande différence dans le nettoyage et l'élimination des résidus et, par conséquent, dans les coûts.
- Finition fine avec moins de déformation de la surface
Dans le cas du vapoblanchiment, l'eau permet d'obtenir une finition plus fine et une surface plus lisse que dans le cas du grenaillage. En effet, elle ne laisse aucune empreinte sur les structures métalliques. En outre, l'eau dégraisse immédiatement la surface, ce qui constitue un avantage considérable pour la remise en peinture.
Applications du sablage à la vapeur
Outre l'élimination de la corrosion, de la peinture et des revêtements industriels, le vapoblanchiment est également utilisé à d'autres fins, telles que l'élimination du plomb et de l'amiante, le décapage et le nettoyage de bâtiments, la restauration de monuments et d'objets d'art et l'entretien général des bâtiments et des terrains.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le vaporblasting et savoir si cette technique est adaptée à vos structures métalliques ? Alors contactez-nous rapidement. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.