Le sablage ou grenaillage est sans doute la technique la plus connue pour éliminer la corrosion et les vieux résidus de peinture ou de revêtement sur les structures métalliques. Malheureusement, elle n'est pas immédiatement la technique la plus saine et la plus écologique. Le décapage de vos structures métalliques par induction offre une meilleure solution. Cette technique est exempte de poussière et donc beaucoup plus saine et plus respectueuse de l'environnement. En outre, l'induction permet également d'éliminer les couches de peinture épaisses comme les revêtements de réservoirs ou les couches de peinture contenant du plomb, du chrome 6 et de l'amiante, ce qui est plus difficile avec d'autres techniques. Mais en quoi consiste exactement l'induction et quels sont les autres avantages de ce processus industriel ? Nous nous ferons un plaisir de vous l'expliquer plus en détail.
Effet du décapage avec induction
L'induction est un moyen efficace et écologique de nettoyer les structures métalliques et d'enlever les revêtements sans utiliser de grenailles ou d'autres médias abrasifs. Il s'agit d'une technique qui fonctionne sur la base d'un processus d'induction électromagnétique dans lequel les revêtements et les résidus de peinture sont détachés de la structure métallique par la chaleur. L'alimentation électrique du système envoie une tension alternative à travers une bobine, créant ainsi un champ magnétique. De cette manière, la tête de la bobine émet une quantité mesurée de chaleur qui fait se détacher la peinture du métal. En d'autres termes, le métal est chauffé, ce qui entraîne la dissolution de l'adhérence de la laque ou du revêtement. La structure métallique reste intacte et ne présente aucune déformation ou dommage. Si vous souhaitez appliquer un nouveau revêtement sur la surface métallique, il est préférable de procéder à un grenaillage afin de rendre la surface un peu plus rugueuse. Cela permet au nouveau revêtement de mieux adhérer à la structure métallique.
Comme les résidus de revêtement et de peinture peuvent être enlevés par bandes et qu'il n'y a pas de gravillons dans le processus, il n'y a pas non plus de formation de poussière ou de particules de peinture dans l'environnement. En outre, les bandes de revêtement peuvent souvent être recyclées. L'induction est donc un moyen très écologique et efficace de décaper vos structures métalliques.
Valeur ajoutée de l'insertion
Le décapage par induction est une technique de plus en plus utilisée dans le secteur industriel. Elle offre en effet des avantages importants qui sont absents ou moins présents dans d'autres techniques :
Sûr et sans danger pour la santé
Nous l'avons cité à plusieurs reprises dans ce blog : l'induction est un moyen plus sain d'éliminer les couches épaisses de peinture ou de revêtement sur les surfaces métalliques. Elle est exempte de poussière et ne nécessite donc pas de vêtements de protection élaborés.
Décapage de peinture respectueux de l'environnement
L'absence de grenaillage signifie également qu'il n'y a pas d'excès de déchets. En effet, l'induction permet d'éliminer les résidus de peinture et les revêtements en bandes qui peuvent également être recyclées. En outre, l'induction consomme beaucoup moins de carburant que le sablage, ce qui réduit la consommation d'énergie et les émissions de CO2.
La rapidité par l'efficacité
L'efficacité de l'induction vous permet de décaper et de prétraiter plus rapidement vos structures métalliques en vue d'un nouveau revêtement. Vous économiserez même jusqu'à 60% de votre temps, ce qui est 5 à 15 fois plus rapide que le grenaillage et le jet d'eau à ultra-haute pression ou le jet d'eau à haute pression.
Une image plus positive des coûts
Comme l'induction n'utilise pas d'abrasif, mais de l'énergie électromagnétique, il n'est pas nécessaire d'acheter de la grenaille ou d'autres matériaux abrasifs. En outre, vous réalisez des économies substantielles sur votre facture énergétique, car le décapage par induction consomme pas moins de 75% d'énergie en moins que toute autre technique de décapage.
Applications de l'induction
L'induction est souvent utilisée dans les secteurs Infra et Oil&Gaz. En effet, l'induction est la méthode appropriée pour retirer le revêtement ignifuge des structures en acier avant d'appliquer un nouveau revêtement. Ou encore le caoutchouc vulcanisé comme revêtement antidérapant sur les ponts des navires. En bref, l'induction est la solution pour toute couche épaisse de peinture, de revêtement ou de corrosion qui doit être enlevée des surfaces métalliques.
Vous souhaitez plus d'informations sur le nettoyage et le prétraitement de vos structures en acier ? Alors contactez-nous rapidement! Nous sommes heureux de vous aider.