Ces deux techniques permettent d’enlever vos revêtements et laques en un clin d’œil
D’accord. Il y a plusieurs façons d’enlever les vieux revêtements, laques et autres couches de peinture. De plus, certaines techniques sont un peu plus propres, moins chères et plus écologiques que d’autres. L’expert en revêtement industriel IRIS les connaît toutes et jure depuis peu par deux techniques innovantes – mais extrêmement efficaces. Le fil conducteur ? La propreté.
1. Sablage à la vapeur
Dans un autre article de blog nous avons déjà abordé en détail cette technique de sablage récente. Comparé au sablage classique ou au sablage humide, le sablage à la vapeur, une combinaison de sablage et de sablage humide, est beaucoup plus respectueux de l'environnement. Moins de protection est nécessaire et l'eau utilisée garantit que les particules de peinture et les gravillons ne volent pas.
Mais ce n'est certainement pas le seul avantage. Nous énumérons à nouveau tous les avantages :
- Pas d'émission de poussières (jusqu'à 90% moins) : En raison de la vapeur d'eau, une couche de vapeur d'eau se forme autour du grain de sable. Cette couche empêche le grain de se pulvériser en poussière. Par conséquent, l'impact sur l'environnement est minime et ne nécessite aucune mesure de protection, ou seulement des mesures limitées.
- Meilleur pour les poumonsL'eau encapsule les particules de peinture projetées et réduit considérablement la formation de poussière.
- Moins de déchetsLa consommation de grenailles étant moindre, il y a moins de déchets. Les résidus sont réduits jusqu'à 80%.
- L'application d'un nouveau revêtement est facilitéeLe grenaillage à la vapeur assure une préparation adéquate de l'acier, ce qui facilite l'application d'un nouveau revêtement.

2. Décapage par induction
Au cette technique une bobine d'induction chauffe les vieilles couches de peinture sur une structure en acier donnée, de sorte que vous puissiez les enlever facilement en les grattant.
Le grand avantage de cette méthode est qu'elle est respectueuse de l'environnement. Les particules de peinture ne se retrouvent pas dans l'environnement. Au contraire, vous retirez les anciennes couches de peinture par bandes et vous pouvez les recycler.
- Moins d'émissions de CO2Les émissions de CO2 sont réduites de 75% grâce à l'absence de grenaille.
- Plus rapideLa technique fonctionne de manière optimale pour les revêtements épais et durs. C'est précisément dans les conditions où les autres techniques sont très lentes que l'induction se produit.
- Plus sûrLes appareils sont silencieux, exempts de poussière et sûrs. Vous n'avez pas besoin de vêtements de protection spéciaux.
Vous voulez savoir quelle technique est la mieux adaptée à votre projet ? Contactez IRIS.