Tout le monde souffre de temps en temps de douleurs dorsales. Mais si vous travaillez dans la construction, l'industrie ou l'agriculture, les maux de dos sont presque inévitables. Soulever beaucoup de charges, se pencher beaucoup, travailler courbé, tout cela n'est pas bon pour le dos. C'est alors qu'une bouée de sauvetage ergonomique est la bienvenue : l'exosquelette qui réduit la tension sur les muscles du dos jusqu'à 40%.
Qu'est-ce qu'un exosquelette ?
Certes, un tel exosquelette semble un peu futuriste. Et c'est un peu le cas : un exosquelette permet en effet à vos travailleurs de durer plus longtemps de manière ergonomique. Comment ? Pour cela, nous allons nous plonger dans le règne animal.
Nous connaissons tous les invertébrés. Ils n'ont pas de colonne vertébrale et ont donc besoin de quelque chose d'autre pour maintenir leur corps droit : une structure extérieure qui leur permet de faire plus de travail que sans elle. Chez les travailleurs, l'exosquelette est exactement la même chose. Il les aide et les "soutient" littéralement dans les travaux physiques lourds.
Le secret d'un exosquelette : l'énergie cinétique
L'innovation de l'exosquelette réside dans les ressorts et les amortisseurs. Ceux-ci stockent l'énergie que vous produisez lorsque vous bougez. Si vous vous penchez en avant, par exemple, l'exosquelette stocke l'énergie de votre dos. Lorsque vous voudrez vous redresser, l'énergie libérée rendra votre mouvement beaucoup plus léger et facile.
En bref : les personnes qui devaient effectuer des travaux lourds peuvent vivre quelques années de plus sans souffrir de douleurs musculaires ou dorsales.
Une aubaine pour l'industrie
Oui, il y a déjà beaucoup d'automatisation dans l'industrie. Et oui, cette automatisation facilite le travail. Mais pas tout le travail. Par exemple, il y a encore beaucoup de travail physique à effectuer. Les entreprises qui souhaitent rendre ce travail moins exigeant physiquement pour leurs travailleurs tout en améliorant la qualité du travail accompli trouveront dans l'exosquelette ce qu'elles recherchent.
Iris utilise également un exosquelette
Outre l'industrie, vous trouverez l'exosquelette principalement dans les secteurs de la construction et de l'agriculture. Des emplois qui, aujourd'hui encore, reposent sur le travail physique. IRIS se préoccupe également du bien-être de ses travailleurs et a acheté un exosquelette. L'exosquelette a été utilisé avec succès dans plusieurs travaux de peinture, de pulvérisation et de métallisation. Non seulement il apporte aux peintres et aux métalliseurs le soutien nécessaire, mais l'exosquelette permet également de réaliser des travaux de très grande qualité.