Réduction des émissions de CO2 Solutions industrielles pour les iris 14 juillet 2025
Iris Industry Solutions s'engage en faveur du développement durable et est convaincue qu'une bonne performance entrepreneuriale n'est possible que lorsqu'il existe un équilibre entre les personnes, la planète et le profit, ou, en langage Iris, entre les personnes, la planète et le profit : Betterness!
Iris Industry Solutions est certifiée C02 performance ladder niveau 5 et, grâce à ses objectifs, vise à réduire son empreinte CO2 d'année en année.
NOS MESURES DE RÉDUCTION PORTENT LEURS FRUITS !
L'un des principes clés est de viser l'empreinte écologique la plus faible possible. La cartographie annuelle de notre empreinte CO2 permet à l'Iris de surveiller ses émissions et de prendre des mesures pour les réduire et rendre ses activités plus durables.
Nous visons à réduire les émissions totales de 46% d'ici 2030 (en utilisant 2019 comme année de référence) pour les émissions suivantes :
- Champ d'application 1 (émissions directes de l'entreprise)
- Champ d'application 2 (émissions indirectes de l'entreprise)
- Champ d'application 3 (émissions indirectes provenant de tiers)
Les émissions de CO2 d'Iris Industry Solutions (scope 1 & 2) continuent à dépendre de la quantité de travail et de la méthode de travail pour enlever un revêtement existant qui est autorisée et qui peut être appliquée à nos projets. Iris Industry Solutions a développé ses activités à l'étranger, en France et aux Pays-Bas, mais nos activités dans l'atelier interne ont également augmenté. Cela entraîne une légère augmentation de notre empreinte carbone, car nos ateliers consomment plus d'énergie que nous n'en consommons pour les projets.
OBJECTIFS DE RÉDUCTION POUR 2030
En ce qui concerne nos émissions indirectes de CO2 (champ d'application 3), générées par nos activités avec nos clients et nos fournisseurs, nous essayons de réduire continuellement notre empreinte en utilisant notre analyse de la chaîne d'approvisionnement.
Objectif de réduction : champ d'application 1-2 :
Vers une réduction de 46% CO₂ d'ici 2030
Référence et objectif
- 📅 Année de démarrage : 2019
- 💨 Émissions des champs d'application 1 et 2 en 2019 : 2 762 tonnes de CO₂
- 🎯 Objectif 2030 : < 1 492 tonnes de CO₂
- 📉 Réduction totale requise : 1 270 tonnes de CO₂
- ⏳ Économies annuelles nécessaires : ± 212 tonnes de CO₂
Objectif de réduction du champ d'application 3 :
- 📅 Année de démarrage : 2019
- Émissions du champ d'application 3 2019: 885,07 tonnes de CO₂e
- Émissions du champ d'application 3 2023: 21 331,30 tonnes de CO₂e
(Cela représente une augmentation considérable de 2310%)
Il y a donc une forte augmentation due à un meilleur enregistrement et à une activité accrue. Il ne nous semble donc pas logique de prendre 2019 comme référence officielle (comme déterminé précédemment pour les champs d'application 1 et 2) et nous ferons donc mieux de nous appuyer sur les années 2023 à 2030. Pour 2026, nous déterminerons alors une nouvelle année de référence pour les trois champs d'application.
Nous supposons qu'un Objectif de réduction de 20% d'ici 2030, donc :
Objectif : réduire les émissions du champ d'application 3 d'environ 4 266 tonnes de CO₂e d'ici à 2030.
MESURES DE RÉDUCTION
Grâce aux mesures suivantes, nous espérons réduire davantage les émissions de CO2 :
Mesures et impact champ d'application 1-2 :
Mesure | Économies totales jusqu'en 2030 (indicatif) |
100% électrification de la flotte | 3000 - 3500 tonnes de CO₂ |
Machines et technologie de sablage | 300 - 600 tonnes de CO₂ |
Travail à domicile et réunions numériques | 120 - 240 tonnes de CO₂ |
Contrôle de la consommation sur place | 180 - 300 tonnes de CO₂ |
Optimisation de la peinture et de la grenaille | 60 - 150 tonnes de CO₂ |
LED et modernisation du chauffage des bureaux | 30 - 90 tonnes de CO₂ |
PROJETS
- utilisation du vaporblast et de l'induction au lieu du grenaillage conventionnel
- éteindre les machines, l'éclairage et le chauffage lorsqu'ils ne sont pas utilisés
- récupération du réseau
- commander la bonne quantité de sable et de peinture
- accent supplémentaire sur le traitement/la réduction des déchets
- la surveillance des machines sur le site pour réduire la consommation de diesel
- optimisation du couplage Farrow Flow sur les pots de grenaillage pour le dessablage
FLEET
- vérifier la pression des pneus
- conduite économique
- bureau à domicile et conférence numérique
- passer aux voitures électriques
- des bornes de recharge sont mises à disposition au domicile des employés ainsi que sur les différents sites
BÂTIMENTS
- Eclairage LED
- modification du chauffage des bureaux à Geel
Mesures et portée de l'impact 3 :
1. Optimisation du transport des flux de marchandises
Potentiel d'impact : élevé
- Actions:
- Consolidation des livraisons (moins de camions vides).
- Optimisation des itinéraires logistiques grâce à des logiciels.
- Réduction attendue8-10% (~1 700 - 2 100 tonnes de CO₂e).
2. Réduction des déchets chez les fournisseurs
Potentiel d'impact : moyen à élevé
- Actions:
- Exigences contractuelles concernant les matériaux sans emballage ou recyclés.
- Engager les fournisseurs dans des initiatives circulaires.
- Collaboration avec des entreprises qui s'efforcent d'atteindre l'objectif zéro déchet.
- Réduction attendue3-5% (~600 - 1 000 tonnes de CO₂e).
3. Approvisionnement durable (engagement de la chaîne d'approvisionnement)
Potentiel d'impact : élevé à long terme
- Actions:
- Sélection préférentielle des fournisseurs ayant des objectifs SBTi ou ISO 14001.
- Revoir le choix des matériaux (biosourcés, moins intensifs en CO₂).
- Engagement à long terme des fournisseurs sur la feuille de route "net-zero".
- Réduction attendue7-10% (~1 400 - 2 100 tonnes de CO₂e).
Aperçu du potentiel de réduction estimé
Domaine d'action | Réduction % | Tonnes de réduction de CO₂e |
Optimisation des transports | 8-10% | 1.700 - 2.100 |
Déchets chez les fournisseurs | 3-5% | 600 - 1.000 |
Trajets domicile-travail | 1-3% | 200 - 600 |
Achats durables | 7-10% | 1.400 - 2.100 |
Total (estimation) | 19-28% | 3.900 - 5.800 |
KPIs (Key Performance Indicators)
Objectif principal KPI
ICP 0 : Total des émissions de CO₂e du champ d'application 3 (tonnes)
Cible: Réduction de 20% en 2030 par rapport à 2023
FormuleÉmissions totales Scope 3 année X / émissions en 2023 (21 331,30 tonnes)
Cible: ≤ 17 065 tonnes de CO₂e en 2030
Fréquence: Annuel
Source: Enregistrement des émissions de CO₂ / données de la chaîne
Indicateurs clés de performance pour l'optimisation des transports
ICP 1 : Nombre de kilomètres parcourus par tonne de produit
CibleLes transports : réduire au minimum les transports inefficaces
Cible: -15% d'ici 2027 vs 2023
Fréquence: Trimestre
Source: Rapports logistiques, transporteurs
Responsable : Gestionnaire d'entrepôt - Gestionnaire de flotte
ICP 2 : livraisons % par des moyens de transport à faible taux d'émission
DéfinitionVéhicules électriques : véhicules électriques
Cible: ≥ 25% en 2026
Fréquence: Annuel
SourceLes fournisseurs de données sur les transports : Les fournisseurs de données sur les transports
Responsable : Gestionnaire d'entrepôt
ICP 3 : % freights complets
CibleMoins de kilomètres à vide
CibleLes voyages d'une capacité de charge de >75% sont utilisés dans une proportion ≥ 85%.
Fréquence: Mensuel
Source: Logiciel de logistique, données d'entrepôt
Responsable : Gestionnaire d'entrepôt
ICP pour la réduction des déchets chez les fournisseurs
ICP 4 : % fournisseurs avec plan de réduction des déchets
CibleLes prévisions sont les suivantes : 50% en 2025, 100% en 2028.
Fréquence: Annuel
SourceAudit des fournisseurs
Responsable : Gestionnaire d'entrepôt
ICP 5 : Nombre de kg de déchets d'emballage par tonne livrée
Cible: -30% en 2027 vs 2023
Fréquence: Trimestre
Source: Rapports d'achat / enregistrement des emballages
Responsable : Gestionnaire d'entrepôt
Indicateurs clés de performance pour les déplacements domicile-travail
ICP 6 : Les employés de % se déplacent de manière durable
Définition: vélo, transports en commun, covoiturage, VE
Cible: ≥ 70% d'ici à 2026
FréquenceAnnuellement (par le biais d'une enquête RH / données sur la mobilité)
Responsable : gestionnaire du parc automobile
ICP 7 : Émissions moyennes de CO₂ par employé pour les déplacements domicile-travail
Cible: -25% vs 2023
Fréquence: Annuel
SourceBudget de la mobilité, enregistrement des kilomètres
Responsable : gestionnaire du parc automobile
Indicateurs clés de performance pour les marchés publics durables
ICP 8 : % du volume d'achat auprès de fournisseurs durables
Définition: fournisseurs avec SBTi/ISO14001
Cible: ≥ 60% en 2026
Fréquence: Annuel
Source: Données sur les marchés publics, évaluation des fournisseurs
Responsable : Gestionnaire d'entrepôt
ICP 9 : Produits % ayant un impact carbone réduit par rapport à une solution de remplacement standard
Cible: ≥ 30% du portefeuille en 2027
SourceDonnées sur le produit : données sur le produit
Fréquence: Annuel
Responsable : Gestionnaire d'entrepôt
UNE ATTENTION SOUTENUE
Les résultats et les objectifs de notre système de développement durable sont présentés dans notre rapport sur le développement durable. rapport sur le développement durable et notre déclaration de politique générale met l'accent sur la recherche permanente de nouvelles possibilités de réduction.
En 2024, nous avons commencé 2 nouvelles analyses de chaînes : Farrow Flow coupling et réduction du diesel sur site.
Une analyse en chaîne sur la réduction des gravillons par le couplage Farrow Flow et la réduction de la consommation de diesel dans les chantiers en coopération avec la société externe NRG a été préparée en 2024.
Objectif :
- Optimisation des machines de chantier
- Utilisation de machines plus efficaces: Investissez dans des machines de jardinage modernes et économes en énergie, qui consomment moins de diesel.
- Entretien régulierLes services d'entretien : Assurer un entretien régulier des machines afin de les maintenir dans un état optimal, ce qui permet de réduire la consommation de carburant.
- Carburants alternatifs
- Biodiesel ou HVO (huile végétale hydrotraitée)Les carburants : Envisagez d'utiliser du biodiesel ou du HVO à la place du diesel traditionnel. Ces carburants produisent moins d'émissions de CO2.
- Machines électriques et hybrides: Introduire des machines de chantier électriques ou hybrides dans la mesure du possible.
- Efficacité de la gestion des sites
- Une planification intelligenteOptimiser la planification du site et la logistique afin de minimiser l'utilisation inutile de machines.
- Formation du personnelFormer le personnel à des méthodes de conduite et d'exploitation efficaces afin de réduire la consommation de carburant.
- Utilisation du raccord Farrow Flow
- Réduction des gravillonsL'accouplement Farrow Flow peut contribuer à réduire le sablage grâce à un flux de matériaux plus efficace et à une usure moindre de l'équipement.
- Entretien et suivi: Vérifier et entretenir régulièrement l'embrayage pour assurer son fonctionnement optimal et contribuer à la réduction des émissions.
- Suivi et analyse des données
- Mesures d'émissionsLes émissions de gaz à effet de serre sont mesurées régulièrement afin d'évaluer l'efficacité des mesures prises.
- Analyse des donnéesLes résultats de l'analyse des données permettent d'identifier les tendances et de procéder à d'autres optimisations.
Objectif de la chaîne
IRIS a choisi de le faire en raison du potentiel de réduction des émissions de CO2-En ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'influence d'IRIS, nous proposons d'utiliser le potentiel d'économie qui ressort de l'analyse de la chaîne sur le dynamitage avec le maillon Farrow Flow comme objectif de la chaîne. Ce faisant, l'objectif est le suivant :
"Iris a pour objectif d'équiper 100% de ses marmites de l'accouplement Farrow Flow d'ici à 2027.
2025 : modification des pots de sablage 50% avec couplage Farrow Flow
2026: 75%
2027: 100%
Pour la deuxième analyse de chaîne, le choix a été fait de réduire le diesel dans les chantiers grâce à mise en place d'engins de chantier électriques et hybrides sur au moins 3 grands chantiers dans les 3 ans à venir. Nous commençons les mesures sur les ponts de l'Ijssel. Pour ce faire, nous travaillons avec un partenaire externe, NRG. Il contrôlera nos appareils afin que nous puissions les ajuster efficacement.
AVANT
En 2021, un nouveau PEM (3.B.2_1 Plan d'action pour la gestion de l'énergie) pour la période 2021-2023, avec laquelle nous mettrons en œuvre la nouvelle stratégie. La méthode de communication concernant notre empreinte, les objectifs pour l'année à venir, les actions retenues et mises en œuvre et les mesures de réduction sont décrites dans notre plan de communication.
Grâce à notre cellule d'innovation, nous continuons à rechercher activement des solutions qui soutiennent notre stratégie de développement durable dans les années à venir, afin de réduire davantage les émissions de CO2 et d'améliorer la circularité. Jetez un coup d'œil à nos blogs ainsi que nos articles sur LinkedIn pour vous informer de la manière dont nous pouvons faire notre part et réduire votre empreinte carbone.
En outre, la collaboration au sein de la chaîne reste importante pour parvenir à réduire les émissions de CO2 dans le secteur. Avec nos partenaires de la chaîne, qu'ils soient clients ou fournisseurs, nous améliorons nos connaissances et développons des produits innovants. À cette fin, Iris Industry Solutions est membre de Pays-Bas neutres en carbone parce que nous sommes convaincus qu'avec ce précieux réseau d'entreprises travaillant à la réduction des émissions de CO2, nous prenons des mesures sérieuses en vue d'atteindre les objectifs suivants la durabilité.
Depuis 2017, Iris Industry Solutions est certifié selon l'échelle de performance CO2. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter notre page sur le site web de la Commission européenne. Consulter SKAO. Notre empreinte a été préparée conformément à la norme ISO 14064-1 et est décrite dans notre rapport annuel. procédure de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2.
🌿 Bilan de l'événement industriel OnderhoudNL : Construire ensemble des solutions durables
Le mardi 3 juin, Iris Industry Solutions a eu le plaisir d'être représentée à l'assemblée générale de l'Union européenne. Événement industriel OnderhoudNL - une journée inspirante, pleine de partage de connaissances, d'innovation et de collaboration dans le monde de la maintenance industrielle.
Le développement durable au cœur des préoccupations
L'événement était axé sur le développement durable. En particulier, nous avons eu l'occasion d'expliquer brièvement le travail de notre équipe de développement durable. Groupe de travail sur le développement durable. Au sein de ce groupe de travail, nous explorons, entre autres, le concept de La conservation en tant que service - une forme innovante de collaboration visant à prolonger la durée de vie des actifs, à réduire les déchets et à encourager les processus circulaires.
Cette approche correspond parfaitement à notre vision : la maintenance doit être non seulement techniquement efficace, mais aussi pérenne et socialement responsable.
Des rencontres précieuses
L'événement a été une occasion unique d'échanger des idées avec des collègues et des experts du secteur, notamment Rijkswaterstaatqui participent activement à divers groupes de travail sur le développement durable. Leur implication et leur vision sont d'une grande valeur dans notre recherche commune de solutions innovantes aux défis de demain.
Remerciements à l'organisation
Nous remercions tout particulièrement Ferdinand Wieman pour l'excellente organisation de l'événement. Grâce à ses efforts et à ceux de l'équipe d'OnderhoudNL, la journée a été riche en inspiration et en contacts.
Travailler ensemble pour une industrie durable
Chez Iris Industry Solutions, nous pensons que la collaboration est la clé de l'innovation durable. Nous sommes impatients de traduire les enseignements de cet événement en actions concrètes dans le cadre de nos projets et de nos partenariats.
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