Sous-traiter l’entretien des espaces verts dans votre société: points d’attention.

Landscaping
17 juillet 2019

De plus en plus de sociétés font appel à des spécialistes pour l’entretien de leurs espaces verts. Il est très important de bien réfléchir avant de décider de sous-traiter cet entretien. Il y a beaucoup de points d’attention.

Bien déterminer les besoins

A la base, il faut bien déterminer quels sont les besoins de l’entretien. Est-ce que les zones d’entretien sont bien délimitées et définies? De quelles plantations s’agit-il et quelle quantité? A quelle fréquence l’entretien doit-il avoir lieu? De quel matériel a-t-on besoin? Quel type de contrat prenons-nous ? Quand débutera le contrat? Ce ne sont que quelques questions que l’entreprise se pose avant de contacter les éventuels fournisseurs. Il est également important de déterminer les besoins spécifiques du client pour que le fournisseur sache élaborer un plan d’entretien adapté. Le fournisseur voudra avant tout visiter les lieux à entretenir et les installations avant de soumettre une offre. Il va de soi que la date du début du contrat d’entretien est capital. Généralement ce type de contrat débute au premier trimestre ( de préférence après l’hiver) et est valable pour une saison complète.

Demandes spécifiques

Un contrat typique pour l’entretien des espaces verts prévoit un budget forfaitaire sur base annuelle. Pendant l’exécution du contrat, on peut rajouter des travaux supplémentaires.

On tient de plus en plus compte de quelques critères spécifiques:

  • Un entretien plus écologique: l’utilisation de techniques durables et une fréquence adaptée de l’entretien
  • Des critères économiques: se concentrer sur une manière de travail ‘plus économe’
  • Des critères concernant l’image et la réputation: quelles zones nécessitent un entretien plus fréquent que d’autres vu l’image positive qu’elles donnent à l’entreprise ?
Landscaping

Des critères en rapport avec la gestion du contrat

En plus de la détermination des besoins et des désirs spécifiques, il faut tenir compte d’un grand nombre de critères concernant la gestion du contrat . Est-ce que le fournisseur doit agir proactivement? Que faire en cas de dégâts? Est-ce que le contrat concerne plusieurs sites? A quel point le rapport doit-il être détaillé? Faut-il également entretenir les places de parking? Qui ramasse les déchets, l’équipe d’entretien d’espaces verts ou l’équipe de nettoyage? Y a-t-il des prescriptions spécifiques concernant la sécurité ou des risques pouvant impacter la sécurité ? Ceci n’est pas une liste exhaustive de critères, mais les nombreuses questions démontrent l’importance de bien réfléchir avant de sous-traiter l’entretien d’espaces verts et l’importance de sous-traiter à des spécialistes.

Ce que vous faites faire est généralement mieux fait

Iris est une entreprise spécialisée en services facilitaires et en entretien d’espaces verts. Les spécialistes “verts” d’Iris visitent quotidiennement différentes sociétés pour l’entretien professionnel des espaces verts. Le point commun entre toutes ces entreprises : ils savent que l’entretien de leurs espaces verts est entre de bonnes mains.

Vous envisagez de sous-traiter l’entretien de vos espaces verts? Contactez Iris sans aucune obligation.