Quel est le rôle des facility managers pour le bien-être au travail ?

Quel est le rôle des facility managers pour le bien-être au travail ?
16 juillet 2019

Ces dernières années, les entreprises ont dû faire face à un nombre croissant d’employés souffrant de burnout et de taux élevés d’absentéisme pour cause de maladie. Cela est souvent dû à la fois à une charge de travail élevée et à un environnement de travail désagréable et malsain. Les employés veulent se sentir bien dans leur peau et heureux au travail afin d’obtenir un rendement optimal. Ils attachent une grande importance à un lieu de travail où ils peuvent se développer et se sentir chez eux.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises cherchent des moyens d’améliorer l’environnement de travail en termes de santé et d’expérience professionnelle. Il est important de faire en sorte que les employés sentent qu’on s’occupe bien d’eux et que leur présence sur le lieu de travail ne se limite pas à (?). Le Facility management peut jouer un rôle majeur à cet égard dans différents domaines.

Un environnement de travail et une infrastructure agréables

Un lieu de travail sain et agréable commence par un espace de travail et une infrastructure appropriés. Cela peut parfois représenter un plus grand défi que ce que l’on croit. En effet, la surface moyenne d’un bureau a considérablement diminué en raison de l’introduction du travail à domicile et des bureaux flex desk. En décorant joliment ces petits espaces de bureau dans un souci de fonctionnalité et en leur apportant le confort adéquat, vos collaborateurs peuvent s’acquitter de leurs tâches avec l’enthousiasme nécessaire.

Pour ce faire, le facility management prend toujours en compte un certain nombre de considérations sanitaires telles que l’éclairage, la qualité de l’air et le contrôle du climat. Un technicien, par exemple, veille à ce que le système de ventilation assure la circulation de l’oxygène nécessaire et à ce que la régulation de la température fonctionne et soit toujours réglée correctement. Un bon éclairage peut aussi faire des merveilles en créant un lieu de travail agréable sans perdre de vue le confort. Pensez, par exemple, à remplacer l’éclairage fluorescent désagréable par des lampes LED. Le service vert au sein du facility management prend soin des plantes dans le bureau et d’un jardin d’entreprise agréable. En effet, un peu de vert contribue à créer un environnement de travail agréable et filtre l’air de manière naturelle.

Nettoyage et hygiène

Le nettoyage est une partie importante des services de l’établissement et a un impact majeur sur la façon dont les employés vivent leur milieu de travail. Un bureau bien entretenu et hygiénique est évidemment plus attrayant et offre le confort nécessaire. Cela va des salles de réunion et des bureaux propres et bien rangés à des installations sanitaires hygiéniques et des équipements sans bactéries tels que des ordinateurs, des claviers, etc.

Ainsi, le service de nettoyage contribue directement à réduire l’absentéisme pour cause de maladie. Pensez au nombre de personnes qui touchent le photocopieur, l’ascenseur ou la rampe d’escalier, les chaises, les téléphones ou autres. Une fois que tout a été correctement nettoyé, le risque que les employés se transmettent des bactéries et tombent malades est beaucoup plus faible.

Création de valeur et hospitalité

Le Facility management a connu de nombreuses évolutions au fil des ans. Les services utilisés se concentrent exclusivement sur des questions pratiques telles que la gestion des bâtiments, l’entretien, le nettoyage et la restauration. Maintenant, c’est complètement différent. L’accent est de plus en plus mis sur le bien-être et la satisfaction au travail de l’employé. L’environnement de travail n’est plus seulement un endroit où gagner de l’argent, mais aussi un endroit où l’on se sent chez soi, où l’on peut évoluer dans un emploi et contribuer à un plus grand ensemble. Par exemple, de plus en plus d’employés se réunissent à l’extérieur des salles de réunion pour échanger des idées à la machine à café ou pour travailler à la maison ou sur site. Bref, le travail se fait de plus en plus de manière confortable et agréable.

Afin de pouvoir soutenir les employés dans cette Nouvelle Façon de Travailler, les services des installations ont évolué avec elle et ont introduit, entre autres, le terme  » hospitality  » dans leurs services. Bien qu’il n’y ait pas de définition claire de ce terme dans le facility management, il peut être décrit comme l’hospitalité et l’orientation client à tous les niveaux de la prestation de services. Par exemple, le réceptionniste, l’agent de sécurité, le technicien et l’équipe de nettoyage sont disponibles en tout temps pour accueillir les employés et les aider à résoudre certains problèmes. De plus, la qualité de l’entretien et du nettoyage, par exemple, contribue également à l’hospitalité envers les employés. L’accessibilité et l’orientation client du personnel de l’établissement jouent un rôle majeur à cet égard.

Nous pouvons donc en conclure que de bons services pour les établissements sont un facteur crucial de bien-être sur le lieu de travail. L’attention portée à un environnement de travail sain et agréable a un effet positif sur la façon dont vos employés vivent leur environnement de travail et contribuera donc à augmenter leur productivité et à réduire leur absentéisme. En effet, vos collaborateurs se feront un plaisir de s’acquitter de leurs tâches.