L’importance du nettoyage et de la désinfection pendant le coronavirus

desinfectie en schoonmaak industrie
12 mai 2020

Actuellement, le COVID-19 domine le monde entier et cela est aussi clairement visible dans le secteur des services facilitaires. Chez Iris, nous recevons beaucoup de questions par rapport à notre approche contre le coronavirus chez nos clients, mais également des demandes de conseils et des questions sur les points d’attention pour le nettoyage et la désinfection. Dans ce blog, nous souhaitons donc expliquer l’importance d’un nettoyage et d’une désinfection appropriés lors de la présence d’un virus tel que ce coronavirus. En outre, nous vous donnons quelques conseils importants pour un nettoyage optimal.

La désinfection n’est pas un nettoyage

Ces dernières semaines, nous avons beaucoup entendu qu’il faut tout désinfecter correctement à la maison, au bureau ou ailleurs pour lutter contre le coronavirus. Bien sûr, il est vrai que la désinfection est une étape importante dans la lutte contre ce virus, mais ce n’est pas la seule ni la plus importante. L’objectif de la désinfection est principalement de tuer les micro-organismes qui causent le virus, mais il est plus efficace de s’attaquer à l’environnement de ces micro-organismes afin qu’ils ne puissent pas d’abord et avant tout se développer. Mais comment le faire correctement ?

Le nettoyage comme base absolue

Eh bien, un bon nettoyage en profondeur est la base absolue de la lutte contre le coronavirus, ou tout autre virus. Après tout, le nettoyage élimine le facteur le plus important d’un environnement propice au développement des micro-organismes, à savoir la saleté. Sans un environnement pollué, les micro-organismes n’ont aucune chance de survie.

En outre, une surface contaminée ou un environnement sale empêche l’effet de tout désinfectant. Il est donc très important de bien nettoyer avant de commencer à désinfecter. De plus, beaucoup de gens font l’erreur de nettoyer avec un désinfectant alors qu’il ne convient pas à un bon nettoyage en profondeur.

schoonmaak zorgsector

Pour une désinfection réussie : comment procéder ?

Après un nettoyage approfondi, vous pouvez commencer à désinfecter. Il est préférable de suivre les étapes suivantes pour un fonctionnement optimal :

  • Avant de commencer à désinfecter, il est préférable de vérifier si le désinfectant est adapté à la lutte contre les virus et pas seulement contre les bactéries.
  • Lisez attentivement et suivez le mode d’emploi du désinfectant.
  • Utilisez suffisamment de désinfectant sur la surface souhaitée pour qu’elle reste suffisamment humide pendant toute la durée d’exposition.
  • Utilisez toujours un équipement de protection individuelle suffisant et approprié, tel que des gants et des masques buccaux.
  • Les lingettes jetables sont les mieux adaptées pour désinfecter un environnement ou une surface. Elles doivent être jetées  immédiatement après le nettoyage.
  • Après la désinfection, retirez votre équipement de protection individuelle dans le bon ordre et lavez-vous soigneusement les mains.

Trucs et astuces

En plus de cette procédure de nettoyage, nous souhaitons également vous donner quelques conseils importants pour minimiser le risque d’infection par les coronavirus :

  • Les chiffons en microfibres sont recommandés pour le nettoyage; ils éliminent jusqu’à 98 % des salissures et des micro-organismes.
  • Ne jamais mélanger différents désinfectants entre eux. Non seulement cela est dangereux pour la formation éventuelle de gaz, mais cela réduit aussi considérablement l’effet de la désinfection.
  • Il est préférable d’utiliser des gants pour le nettoyage et la désinfection.
  • N’utilisez pas le gel désinfectant pour les mains à la place du savon. La désinfection d’une surface sale, y compris les mains, a moins de sens car elle réduit considérablement l’effet du gel désinfectant pour les mains.
  • Dans le cas du coronavirus, il est préférable de vérifier si votre gel désinfectant pour les mains fonctionne contre les bactéries mais aussi les virus.
  • Lors du nettoyage et de la désinfection, il est préférable d’accorder une attention particulière à certains points de contact, aux surfaces qui sont fréquemment touchées ou utilisées, telles que les poignées de porte, les boutons d’ascenseur, les claviers, les interrupteurs d’éclairage, etc.
  • Vérifiez toujours la date d’expiration de vos produits de nettoyage et de désinfection. Après cette date, la performance du produit ne sera plus optimale.

Vous souhaitez savoir comment Iris combat le coronavirus grâce à un nettoyage en profondeur et à des méthodes de désinfection spécifiques ? Alors téléchargez dès maintenant notre brochure numérique et découvrez nos solutions de désinfection et de nettoyage en profondeur.