Le Facility Management intelligent : qu‘est-ce que c’est, quelles sont les possibilités et par où commencer ?

smart cleaning
16 juillet 2019

Bâtiments intelligents, villes intelligentes, nettoyage intelligent, Internet des Objets… sont autant de termes qui vont probablement vous interpeller. De nos jours, toutes les technologies et tous les services semblent  » intelligents « , mais ce ne sont pas que de beaux  » mots à la mode « . Ce sont des innovations technologiques qui ont un impact majeur sur la façon dont nous évaluons et vivons notre environnement et notre vie aujourd’hui. L’efficacité, la durabilité et le confort sont au cœur de cette démarche.

Le Facility Management bénéficie également largement de ces différentes technologies modernes. Dans ce blog, nous nous faisons un plaisir de vous expliquer le terme  » intelligent  » (ou  » smart « ) et de vous expliquer comment vous pouvez commencer à l’utiliser.

Qu’est-ce que le Facility Management intelligent ( » smart « ) ?

Tout d’abord, qu’entendons-nous exactement par Facility Management intelligent ? En d’autres termes, il s’agit de services facilitaires basés sur des possibilités technologiques innovantes, afin de travailler aussi efficacement que possible. En raison des développements récents dans le domaine de la communication et de la technologie, le mode traditionnel de Facility Management ne répond plus entièrement à nos besoins. Pensez à la possibilité de travailler à domicile ou sur site ou dans un environnement de travail flex desk où le Facility Management doit trouver de nouveaux moyens d’aider les employés.

Le nettoyage en est un bon exemple. La flexibilité du travail signifie que toutes les pièces ne sont pas utilisées de la même manière intensive, certaines plus que d’autres. Une méthode de nettoyage adaptée est alors nécessaire, en tenant compte, par exemple, de l’utilisation d’un certain espace. Un Facility Management intelligent peut alors offrir une solution en intégrant les nouvelles technologies développées. Quelques exemples sont des applications utiles pour contrôler votre personnel de nettoyage, l’utilisation de robots intelligents et la mise en place de systèmes de contrôle avancés qui peuvent vous fournir des données cruciales afin de mieux adapter vos services aux besoins du moment.

Au sein du groupe IRIS, vous trouverez également des exemples de Facility Management intelligent : l’année dernière, par exemple, nous avons investi dans l’application pratique ButtonsforCleaners. Avec cette application, nous pouvons gérer la planification de notre personnel d’entretien en temps réel, ainsi que créer de nouvelles tâches et même ajouter des interventions urgentes. Ainsi, le personnel d’entretien dispose toujours d’une vue d’ensemble précise des tâches qu’il doit effectuer. L’application assure donc une manière plus efficace de travailler de manière transparente. En effet, toutes les prestations sont enregistrées dans l’application et un rapport d’exécution est également généré par la suite. Ainsi, le client est toujours informé de toutes les activités.

Un autre exemple de Facility Management intelligent au sein du groupe IRIS est Bubble, un robot de nettoyage industriel automatique utilisé pour nettoyer le bâtiment européen du Conseil de l’Union Européenne. Le robot peut nettoyer de grandes surfaces ainsi que les coins les moins accessibles de la pièce en toute autonomie. Pour que Bubble puisse réaliser ces tâches, la cartographie a été réalisée sur plusieurs jours, c’est-à-dire la programmation des mouvements et des zones à entretenir. De plus, le robot est équipé de capteurs laser afin d’éviter les obstacles.

smart facility management

Bâtiments intelligents et nettoyage intelligent

Nous avons mentionné ces termes au début de cet article, mais nous aimerions les aborder plus en détail, compte tenu de leur importance croissante. Un bâtiment intelligent est un bâtiment qui utilise la technologie et les données pour être opérationnellement plus efficace pour l’utilisateur. Il s’agit notamment de protéger la sécurité et la santé des visiteurs et des employés, d’améliorer la productivité des employés et de réduire l’impact sur l’environnement.

Trop souvent, les installations telles que les systèmes de ventilation, de chauffage et d’éclairage dans un bâtiment ne communiquent pas entre elles. En ajoutant un système de gestion à l’infrastructure de votre bâtiment, vous pouvez faire communiquer les nombreuses installations entre elles et les coordonner. De cette façon, vous pouvez économiser beaucoup d’argent, par exemple sur votre facture d’énergie : un bâtiment intelligent vous donne la possibilité d’éclairer uniquement les pièces où des personnes sont présentes ou là où c’est nécessaire. Comment un bâtiment dispose-t-il de ces informations ? Le système de gestion du bâtiment contient plusieurs capteurs qui sont intégrés à certains endroits dans le bâtiment et qui recueillent ainsi des données importantes. Par exemple, il permet de savoir dans quelles salles de réunion les gens sont présents, quels lieux de travail sont libres et combien de personnes sont présentes dans l’immeuble.

Ces informations collectées peuvent toujours être consultées par le Facility Management afin de répondre de manière optimale aux besoins du moment et en vue d’un environnement de travail durable. De cette façon, le service facilitaire peut passer plus rapidement au nettoyage des bureaux et des zones de travail, entre autres. En effet, le logiciel ombrelle permet d’adapter la planification des équipes d’hygiène en fonction de la présence et du mouvement. Il existe même des systèmes qui contiennent des informations sur la réservation des salles de réunion, de sorte que le personnel de nettoyage sait parfaitement quand nettoyer, afin de donner aux employés une expérience de travail agréable. En bref, un nettoyage intelligent met en évidence la devise  » mesurer, c’est savoir « . Plus ces systèmes intelligents de Facility Management collectent d’informations sur le bâtiment et son utilisation par les employés et les visiteurs, plus les services facilitaires peuvent être utilisés de manière efficace.

Internet des Objets

Donc, les installations et les machines dans nos bâtiments communiquent entre elles, mais qu’est-ce que l’Internet des Objets a à voir avec cela ? En fait, qu’est-ce que l’Internet des objets ? L’IoT (Internet of Things) est un réseau de divers objets et dispositifs connectés via Internet qui recueillent et échangent des données. Pensez, par exemple, à un distributeur automatique de boissons gazeuses qui indique qu’une boisson donnée a été beaucoup choisie et doit donc être rechargée, à des appareils ménagers qui peuvent être contrôlés par un assistant vocal comme Google Home, ou à un thermostat qui peut servir à chauffer votre maison lorsque vous êtes en route pour votre domicile. Les différentes installations et appareils communiquent entre eux via Internet afin d’échanger des informations, d’effectuer des tâches, de collecter des données, etc.

Pour le Facility Management, l’arrivée de l’Internet des Objets représente une grande valeur ajoutée. Grâce aux données partagées, les services de l’établissement peuvent déterminer plus rapidement où il y a un besoin urgent et peuvent anticiper et réagir à celui-ci très rapidement. Par exemple, l’IoT peut être utilisé lors de la manipulation de robots de nettoyage. Le robot reçoit automatiquement les informations correctes et sait quelle salle de réunion doit être nettoyée et quand. Ou que pensez-vous d’un système qui enregistre le nombre de visites aux toilettes afin de savoir quand quelles toilettes doivent être nettoyées ?

Sujet fascinant, mais comment débuter avec une telle innovation ? Tout commence avec une bonne stratégie et le savoir-faire nécessaire. L’assistance d’un partenaire professionnel en Facility Management ayant de l’expérience dans l’automatisation et le Facility Management intelligent n’est pas un luxe pour votre entreprise.