Facility management et IA : que nous réserve l’avenir ?

Robot die kuist
10 mars 2020

L’intelligence artificielle, ou IA en abrégé, fait partie intégrante de notre mode de pensée et de vie professionnel. Ce n’est pas surprenant, bien sûr, si l’on considère que la technologie est en constante évolution et qu’elle est pleinement intégrée dans nos différents processus d’entreprise. Il en va de même pour les services facilitaires. Après tout, les facility managers voient l’avenir de leur secteur dans cette technologie innovante.

Dans ce blog, nous aimerions donc discuter de certaines des innovations importantes que l’intelligence artificielle apporte au Facility Management, aujourd’hui et à l’avenir.

L’intelligence artificielle expliquée

Commençons par le début : qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? L’IA n’est rien d’autre que l’utilisation des technologies numériques qui permettent d’extraire des connaissances pertinentes de la montagne de données collectées qui sont trop complexes pour être déchiffrées.

Ces précieuses connaissances peuvent non seulement nous aider à prendre de meilleures décisions, mais l’intelligence artificielle peut également être utilisée pour permettre aux machines de communiquer entre elles et d’apprendre les unes des autres afin de fonctionner plus rapidement et plus efficacement.

L’IA et l’avenir de Facility Management

Maintenant, quel est le rapport avec l’avenir des services facilitaires au sein de votre entreprise ? Tout simplement, tout. Cette innovation technologique a un impact énorme sur la façon de travailler dans le domaine du Facility Management. Vous avez sans doute déjà remarqué qu’Iris utilise de plus en plus des robots pour le nettoyage, mais les capacités de l’IA vont bien au-delà de la technologie des robots. Nous aimerions vous donner un aperçu de quelques autres fonctionnalités de l’IA dans le cadre du Facility Management :

Prévision des besoins en termes de nettoyage

Traditionnellement, le service de nettoyage nettoie toutes les zones utilisées dans votre immeuble de bureaux selon un certain calendrier. Après tout, l’hygiène et le contrôle des bactéries sont un facteur important pour un environnement de travail sain et agréable.

Alors, avec tous les changements actuels dans notre façon de travailler, comme le télétravail ou le travail sur place, le fonctionnement du service de nettoyage a également besoin d’être modifié. Tous les espaces de bureaux ne sont pas utilisés en permanence et peuvent donc être exemptés du nettoyage quotidien. Le service de nettoyage peut travailler plus rapidement et plus efficacement car les bureaux inutilisés ne sont pas nettoyés inutilement.

Aujourd’hui, la technologie des capteurs peut déjà aider le Facility Management à surveiller et à déterminer l’occupation de toutes les différentes pièces, mais l’IA peut aller un peu plus loin dans le futur. Elle peut aider à prévoir quand certains espaces de bureaux doivent être nettoyés en profondeur et peut générer un calendrier de travail pour les facility managers basé sur ces prévisions.

Ce caractère prédictif de l’IA a non seulement un impact positif sur le service de nettoyage, mais peut également être utilisé dans d’autres tâches au sein du Facility Management telles que l’optimisation de l’approvisionnement en matériel de bureau sur la base de l’utilisation réelle et prévue des produits et matériaux.

Par exemple, Iris mesure tous les types de pollution de l’air intérieur en temps réel et en continu si nécessaire en installant des capteurs. Un rapport détaillé de l’analyse des risques avec les résultats des mesures et les mesures possibles pour optimiser la qualité de l’air est ensuite établi pour vous.

Planification de l’espace

La technologie des capteurs peut également aider à l’aménagement de l’espace dans les immeubles de bureaux. Car maintenant que de plus en plus d’entreprises ont une politique de travail en open space ou permettent aux employés de travailler de manière plus flexible, les risques de sous-occupation et de sur-occupation sont élevés. En période de pointe, il se peut que l’espace disponible soit insuffisant, alors qu’à d’autres moments, c’est tout le contraire. Non seulement cette question est coûteuse pour les dirigeants, mais elle contribue également à rendre l’environnement de travail moins agréable. En utilisant la technologie des capteurs et l’IA, les facility managers peuvent mieux anticiper les éventuels problèmes de planification spatiale.

Optimisation de la HVAC

HVAC est l’abréviation anglaise qui signifie chauffage, ventilation et climatisation. Dans le cadre du Facility Management, nous utilisons ce terme pour désigner le nombre total de dispositifs qui, ensemble, contrôlent le climat de l’immeuble de bureaux, un facteur important pour créer un environnement de travail agréable.

Or, lorsque la climatisation n’est pas utilisée de manière optimale, elle peut entraîner des coûts importants. Pensez, par exemple, à la chaleur de l’été où vos employés ne sont que trop heureux d’utiliser le fonctionnement manuel de la climatisation.

L’IA peut réduire ces pics coûteux en prévoyant le moment où le refroidissement nécessaire est requis et en le programmant à des moments où la consommation d’énergie est moins chère, par exemple tôt le matin, juste avant que vos employés n’entrent dans le bâtiment. Il en va de même pour le chauffage et la circulation de l’air, bien entendu. Iris peut vous aider à dresser la carte des programmes d’économie d’énergie et des nouvelles technologies.

Optimisation de l’itinéraire et des données

Chez Iris, nos « solutions digitales » sont un support important pour la communication, le contrôle de la qualité et l’établissement de rapports. Lorsqu’il s’agit de planifier notre travail quotidien dans des centaines d’endroits, nous pouvons compter sur WeRoute, notre optimiseur d’itinéraires IA, pour nous donner le meilleur itinéraire afin d’offrir à nos clients le service au moindre coût. Iris sait exactement où se trouvent les collaborateurs et peut les orienter rapidement pour une intervention rapide. Avec WeWork, les heures de travail sont automatiquement enregistrées et sont correctes à la seconde près. Grâce à ces informations précises, nous avons une vision claire de toutes les heures déjà travaillées par projet et par centre de coûts.

Analyse prédictive des équipements

L’entretien de divers équipements de bureau est traditionnellement effectué à des moments fixes ou lorsqu’un défaut qui survient provoque des dysfonctionnements gênants. Cette maintenance ad hoc a non seulement un effet négatif sur le coût du Facility Management, mais n’est pas non plus immédiatement efficace.

Si votre entreprise utilise des capteurs intégrés dans l’équipement, l’IA vous permet de collecter et d’analyser les données nécessaires pour faire des prévisions sur l’état des différents composants. En outre, l’IA peut vous fournir un calendrier de maintenance spécifique basé sur les prévisions afin de garantir que votre équipement reste disponible à tout moment. Une telle approche prédictive a donc un effet positif non seulement sur la productivité de votre entreprise, mais aussi sur votre budget et le confort de vos employés.

Quelle que soit la manière dont vous intégrez l’intelligence artificielle dans la gestion de vos installations, vous en récolterez clairement les fruits à l’avenir. Vous souhaitez en savoir plus sur l’impact de l’IA sur le Facility Management de l’avenir ? Ou êtes-vous curieux de savoir quelles technologies innovantes Iris applique dans le cadre de ses services facilitiares ? Alors contactez-nous rapidement.