Le facility management en 2020: mettre l’accent sur la RSE et la durabilité

25 juillet 2019

La durabilité et la RSE sont les points d’attention du facility management pour les années à venir. Les entreprises sont non seulement sous pression afin d’investir dans un environnement durable en la RSE, les collaborateurs attachent beaucoup d’importance à ces piliers. Ceci n’est pas étonnant vu que notre société accorde de plus en plus d’importance à la durabilité et à la responsabilité. Que signifient les objectifs au final et comment impliquer le facility management pour y arriver ?

L’explication de la durabilité et le la RSE

La durabilité ne signifie rien d’autre que de répondre aux besoins actuels avec un regard sur l’avenir sans mettre en danger d’autres personnes, l’environnement, l‘économie et la société. Cela signifie d’aller au-delà des solutions à court terme et de réfléchir comment une entreprise peut s’améliorer au niveau de l’environnement, de l’utilisation d’énergie et de vie sociale. Ces efforts peuvent mener à un meilleur environnement, une réduction des coûts, une satisfaction au travail et une image d’entreprise positive. La durabilité est déterminé à l‘aide des 3 P, notamment : People, Profit et Planet.

RSE signifie la Responsabilité Sociale des Entreprises et fait partie de la durabilité au sein des organisations. Cela signifie que les entreprises prennent leur responsabilité et qu’elles intègrent certains thèmes sociaux dans leur stratégie et leur politique. Il s’agit entre autre des droits de l’homme, de questions sociales et éthiques, d’amélioration de l’environnement et d’intérêts des consommateurs. Tous les départements de l’entreprise doivent tenir compte de ces piliers, également le facility management.

Le rôle essentiel du facility management

Le facility management contient des tâches de support comme la gestion du bâtiment, l’entretien, le nettoyage, le catering et l’office management. Tous des activités qui peuvent avoir de grandes conséquences sur la durabilité. Il est clair que les services facilitaires jouent un rôle essentiel aujourd’hui et dans un futur proche pour la réalisation de certains objectifs de durabilité. Comment faire? Ces dernières années, il y a eu beaucoup d’investissements dans les ressources durables. Chez Iris par exemple, on peut opter d’utiliser que des produits de nettoyage biodégradables, l’équipe d’entretien peut faire une dératisation écologique, l’équipe verte peut miser sur un entretien durable d’espaces verts et les collaborateurs peuvent boire leur café dans des endroits chaleureux dans des gobelets recyclables ou mieux encore, des tasses en verre.

Bien sûr, le monde de la technologie évolue également et on développe de nouvelles innovations qui peuvent aider le facility management pour travailler plus durablement. Le meilleur exemple est le “smart building”. Dans un “smart building”, toute la technologie est adaptée à l‘utilisateur et aux activités au bureau. En utilisant le big data, les données sur le fonctionnement du bureau sont collectées. Ainsi, la consommation d’énergie peut être adaptée selon la présence des collaborateurs.

Les services facilitaires ne jouent pas uniquement un rôle dans la durabilité, ils s’impliquent également dans les objectifs de la RSE. On peut par exemple choisir de réintégrer des détenus dans la société par biais des équipes de nettoyage, en leur donnant les formations nécessaires et de leur donner un travail. Ou, comme tel est le cas pour Iris, de former des réfugiés régularisés et de leur donner un travail afin de leur fournir un avenir meilleur.

La pensée circulaire est l’avenir

L’économie circulaire. Vous avez sans doute entendu parler de cette nouvelle approche durable, mais nous voulons vous donner plus de précisions vu l’intérêt croissant dans le monde du business et au sein du facility management. Dans l’économie circulaire, les produits et les matières premières peuvent être réutilisés ou recyclés. Il ne s’agit pas uniquement de trier des déchets, mais de pouvoir bénéficier plus longtemps de produits et de partager. Les solutions circulaires peuvent être appliquées à plusieurs niveaux dans le facility management. Pensez à l’utilisation de meubles circulaires ou de gobelets à café en carton recyclables.

Nous pouvons conclure que l’importance de la durabilité et de la RSE ne cessera d’augmenter. Les entreprises miseront de plus en plus sur ces sujets et orienter le facility management afin de trouver des solutions durables.

Vous êtes curieux de savoir comment un partenaire de facility management peut vous aider à atteindre vos objectifs en RSE et amener votre entreprise à un niveau plus durable? Contactez-nous sans attendre.