Enlever les revêtements et les laques de votre infrastructure : quelles sont les possibilités ?

vapor blasting
15 juillet 2019

Ces deux techniques permettent d’enlever vos revêtements et laques en un clin d’œil

D’accord. Il y a plusieurs façons d’enlever les vieux revêtements, laques et autres couches de peinture. De plus, certaines techniques sont un peu plus propres, moins chères et plus écologiques que d’autres. L’expert en revêtement industriel IRIS les connaît toutes et jure depuis peu par deux techniques innovantes – mais extrêmement efficaces. Le fil conducteur ? La propreté.

1. Décapage à la vapeur

Dans un autre article de blog , nous avons déjà discuté en détail de cette récente technique de décapage. Comparé au sablage conventionnel ou au décapage au jet d’eau, le décapage à la vapeur, une combinaison de décapage au jet d’eau et au sable, est beaucoup plus respectueux de l’environnement. Moins de protection est nécessaire et l’eau utilisée assure que les particules de peinture et le sable ne soient pas projetés en l’air.

Mais ce n’est certainement pas le seul avantage. Examinons encore une fois tous les avantages :

  • Pas d’émission de poussière (jusqu’à 90% en moins): La vapeur d’eau forme une couche de vapeur d’eau autour du granulé de sable. Cette couche empêche le granulé de se pulvériser en poussière. En conséquence, l’impact sur l’environnement est minime, ce qui signifie qu’aucune mesure de protection n’est nécessaire ou seulement une mesure limitée.
    Mieux pour les poumons: L’eau encapsule les particules de peinture décapées et réduit considérablement la formation de poussière.
  • Moins de déchets: Parce que moins de sable est utilisé, il y a moins de déchets. Les résidus de déchets sont jusqu’à 80 % moins importants.
  • L’application d’un nouveau revêtement est facilitée: Le décapage à la vapeur assure une bonne préparation de l’acier et facilite l’application d’un nouveau revêtement comme base.
induction

2. Décapage par induction

Avec cette technique, une bobine d’induction chauffe les anciennes couches de peinture d’une certaine construction métallique afin que vous puissiez facilement les enlever en les grattant.

Le grand avantage de cette méthode est son respect de l’environnement. Les particules de peinture ne se retrouvent pas dans l’environnement. Au contraire, les anciennes couches de peinture sont enlevées en bandes et peuvent être recyclées à 100%.

  • Moins d’émissions de CO2: Comme aucun sable n’est utilisé, le décapage par induction réduit les émissions de CO2 de 75%.
  • Plus rapide: Cette technique fonctionne de manière optimale pour les revêtements épais et durs. Pour les circonstances dans lesquelles les autres techniques sont très laborieuses, l’induction est idéale.
  • Plus sûr: Silencieux, sans poussière et sûr. Vous n’avez pas besoin de vêtements de protection spéciaux.

Vous voulez savoir quelle technique convient le mieux à votre projet ? Contactez Iris.