L’effet de la corrosion sur vos structures métalliques industrielles

roest
02 février 2021

Dans tout secteur industriel, les structures métalliques et en acier sont nécessaires à la construction et au fonctionnement des usines, des ponts, des bâtiments, des exploitations pétrolières, gazières et énergétiques, … Il est très important de bien entretenir ces installations industrielles et de les traiter contre les différentes formes d’usure et de détérioration.

L’une des formes d’usure les plus connues est la corrosion, et plus précisément la rouille. Dans l’industrie, la corrosion est un processus qui peut causer beaucoup de dégâts avec des conséquences désastreuses. Il n’est pas toujours facile de reconnaître la corrosion tant que la détérioration de la surface du métal n’est pas déjà très avancée.

Qu’est-ce qui provoque la corrosion ?

La forme de corrosion la plus courante sur les surfaces métalliques se produit lorsque le métal réagit avec l’oxygène et l’eau de l’air. Le métal peut alors rouiller ou, dans le cas du cuivre, devenir vert. La corrosion peut également être causée par un environnement humide, à des températures élevées où se produit la condensation. Dans les structures industrielles en acier, la corrosion peut être causée par l’exposition à l’air, à l’eau et à la terre si le métal n’est pas protégé par un revêtement anticorrosion.

La pollution atmosphérique a également un impact sur la corrosion des structures métalliques. Par exemple, les installations industrielles sont plus susceptibles de se corroder en hiver, lorsque les niveaux de pollution sont les plus élevés. La pollution atmosphérique a pour origine l’augmentation des émissions provenant des centrales électriques, des systèmes de chauffage et des véhicules.

Effet de la corrosion sur le métal

Quelle que soit la cause de la corrosion de vos structures métalliques, et quelle que soit la forme que prend cette corrosion, elle cause toujours des dommages considérables à vos installations industrielles. Les dommages dépendent, entre autres, des éléments suivants :

  • L’environnement chimique
  • La construction pour laquelle le métal est utilisé
  • La façon dont le métal est traité ou éventuellement traité
  • La manière dont l’environnement chimique attaque le métal (en stagnation ou en mouvement)
  • Le matériau de construction (le type de métal)
inductie

En général, les constructions métalliques qui se trouvent dans un environnement humide rouillent. En outre, la corrosion entraîne une perte de résistance de l’installation industrielle, car les sels et les oxydes qui provoquent la corrosion sont beaucoup plus fragiles que le métal. Ils s’effritent, rendant la surface du métal de plus en plus mince.

Les oxydes et les sels présents dans la corrosion sont également beaucoup plus volumineux, ce qui signifie qu’ils prennent plus de place que le métal d’origine. L’expansion des substances de corrosion perturbe l’installation industrielle et la rend instable.

Conséquences pour vos constructions métalliques industrielles

Les effets de la corrosion sur le métal de vos installations industrielles peuvent être importants et de natures diverses. Voici une liste des risques les plus importants :

  • Risque de blessure ou d’accident pour votre personnel en raison d’une instabilité structurelle ou d’une défaillance mécanique
  • Coûts de maintenance plus élevés
  • Arrêt de tous les travaux en raison d’une détérioration de l’équipement, de l’unité de traitement ou d’assemblage
  • Perte de productivité et donc de rentabilité
  • Contamination des produits utilisés
  • Contamination de l’environnement
  • Perte de clientèle due à l’incapacité de livrer les produits et services (dans les délais)
  • Une publicité défavorable et une mauvaise image en raison d’une manière non professionnelle de travailler avec un danger pour le personnel, le cadre de travail et l’environnement

Ne pas protéger vos constructions métalliques industrielles peut donc avoir un impact considérable sur vos infrastructures, vos opérations, votre productivité et votre rentabilité. Il est donc crucial que vous preniez les mesures nécessaires concernant la protection anticorrosion pour éviter de telles conséquences.

Vous souhaitez en savoir plus sur la corrosion de vos constructions métalliques industrielles ou vous cherchez le moyen le plus approprié pour protéger vos installations contre la rouille et d’autres formes de corrosion ? Alors contactez-nous ! Nos experts examineront avec vous les différentes possibilités de lutte contre la corrosion et de traitement des installations industrielles par métallisation et revêtement.