Iris présente le premier cobot de nettoyage utilisé dans un hôpital en Belgique

Een schoonmaakrobot van Boma & Iris
24 mars 2021

Cette semaine, Iris – fournisseur de services facilitaires et industriels – présentera l’utilisation d’un cobot de nettoyage dans les hôpitaux Chirec à Bruxelles.

Un cobot ou co-robot est un robot conçu pour travailler avec des personnes dans un environnement de travail partagé. Un cobot diffère des autres robots car il est conçu pour fonctionner de manière autonome ou avec une supervision limitée. Le cobot est idéal pour les lieux très fréquentés comme les hôpitaux et effectue sa tournée de travail selon un programme préétabli. Il est de petite taille, peut être déployé dans différentes zones de l’hôpital, est capable d’effectuer une variété de tâches et surtout est sûr.

Doté d’un système de navigation breveté unique et d’un logiciel intelligent, il distingue les personnes des objets fixes tels que les lits et les tables d’hôpital. S’il ne peut pas atteindre une zone délimitée, il gardera cette information en mémoire et reviendra plus tard pour nettoyer cette zone. Le reste de l’équipe de nettoyage d’Iris peut alors se concentrer sur d’autres tâches, tout en assurant l’augmentation de la qualité du nettoyage des sols. Iris opte donc pour une amélioration de l’efficacité du nettoyage et de la qualité du nettoyage.

cobot-iris

« Nous faisons le nécessaire pour que l’humain et la machine puissent travailler ensemble, nous pouvons alors élever nos services à un niveau supérieur. »

Non seulement la qualité est améliorée, mais il s’agit aussi d’un grand pas en avant pour l’expérience client. En effet, le cobot a un visage digital et s’adresse aux gens de manière amicale. Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre concept de Betterness, comme le souligne Philippe Vekemans, Business Director d’Iris Facility Solutions.

“Notre mission est de créer des lieux de travail parfaitement entretenus et d’assurer un environnement agréable, propre et sûr pour les patients, les visiteurs et le personnel du Chirec. Chaque jour, nous veillons à ce que les gens restent en bonne santé et en sécurité dans des lieux où ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. La technologie est désormais suffisamment avancée pour répondre à nos normes de nettoyage élevées. Chez Iris, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles technologies pour rendre notre travail plus ergonomique et plus économique. Et lorsque nous faisons le nécessaire pour que l’humain et la machine puissent travailler ensemble, nous pouvons alors élever nos services à un niveau supérieur. »

« Le plus important pour nous est que l’environnement de l’hôpital soit le plus propre possible. »

Daniel Minne, Operations Manager Healthcare, ajoute ceci : “Nous sommes ravis que l’hôpital Chirec soit aussi intéressé que nous par le développement de services de nettoyage innovants. Iris souhaite ainsi contribuer au développement d’environnements hospitaliers plus propres où les patients ne contractent pas de maladies au sein des services, et nous considérons l’innovation technologique comme un moyen très important pour y parvenir. Le plus important pour nous est que l’environnement de l’hôpital soit le plus propre possible. Et, c’est formidable que nous soyons ensemble avec BOMA, les premiers en Belgique à utiliser une robotique innovante pour y parvenir.”

De plus, toujours en collaboration avec notre fournisseur BOMA, nous avons également identifié des produits de nettoyage probiotiques. Ainsi, depuis le 1er mars 2020, Iris s’est engagée à n’utiliser que des produits PROBIO. Il s’agit d’une gamme de produits d’entretien écologiques à base de probiotiques fabriqués par la marque Greenspeed. Ils portent l’Ecolabel européen et sont certifiés « Cradle to Cradle ». Ces produits de nettoyage sont non seulement beaucoup plus écologiques que les produits classiques (souvent chimiques), mais ils ont aussi un impact positif direct sur le bien-être des utilisateurs. Le prix d’achat est plus élevé, mais grâce à l’utilisation régulière des produits probiotiques, l’utilisation des produits spécifiques, comme le détartrant, est réduite au minimum.

Dans les environnements hospitaliers, il est assez inhabituel d’utiliser des nettoyants probiotiques car les produits doivent répondre à des normes. Actuellement, Iris étudie, en collaboration avec le Chirec, la possibilité de lancer un projet pilote sur l’utilisation de produits probiotiques. Car, non seulement ces produits ont un impact plus bénéfique sur l’environnement, mais ils ont également un effet nettoyant prolongé car les bactéries continuent à agir entre les nettoyages. Et c’est précisément ce qui est important. Dans un hôpital comme le Chirec, tout est axé sur l’hygiène mais aussi sur la réduction du nombre d’infections.

Iris Facility Solutions est depuis 2010 le partenaire pour le nettoyage et le greencare du Chirec et nous travaillons quotidiennement dans les 3 hôpitaux et les 4 centres médicaux à Bruxelles et à Braine-l’Alleud. Notre expertise approfondie, notre flexibilité et notre ambition inébranlable de créer du bien-être au sein des sites du Chirec fait d’Iris le partenaire idéal en matière de services facilitaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits probiotiques ? Cliquez ici pour télécharger la fiche-produit.