Betterness: offrir la meilleure expérience client

11 mars 2020

“We’re bringing betterness to people’s premises”, c’est le slogan d’Iris et notre principal moteur pour la gestion des solutions facilitaires et industrielles. Mais que signifie exactement betterness et comment pouvons-nous, en tant qu’entreprise, répondre aux tendances importantes de l’expérience client ? Nous aimerions vous l’expliquer dans ce blog.

Qu’est-ce que le betterness?

Le concept de betterness n’est pas nouveau, il a été décrit pour la première fois dans « Betterness : Economics for Humans », un ouvrage de référence d’Umair Haque. Le concept repose sur l’idée que les personnes sont les acteurs clés d’une économie prospère et a pour but de toujours offrir la meilleure expérience client possible.

Mais que signifie exactement le betterness des services facilitaires et industriels ? Eh bien, le betterness signifie, entre autres : établir des relations solides entre les employés et l’entreprise, améliorer la satisfaction professionnelle et la santé des employés, mais aussi, par exemple, la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Tendances en matière d’expérience client

L’expérience client, un aspect important du concept de betterness, consiste à répondre à certaines attentes des clients. Ces attentes changent au fur et à mesure que notre société, notre monde et notre technologie évoluent. Néanmoins, nous pouvons distinguer trois tendances importantes dans l’expérience client, à savoir :

  • Temps

À une époque où tout doit être plus rapide et plus efficace, le temps est parfois devenue un luxe que nous ne pouvons souvent pas nous permettre. Les attentes à l’égard des employés, aussi les entreprises sont constamment à la recherche de moyens pour une meilleure gestion du temps. De plus, il est essentiel pour les collaborateurs de maintenir un bon équilibre entre le temps de travail et la vie privée. Pour atteindre ces objectifs, les entreprises se tournent de plus en plus vers le fournisseur de services facilitaires.

  • Perspectives

Chaque employé a des objectifs et des ambitions tant professionnels que personnels. La poursuite et l’accomplissement de ceux-ci peuvent parfois être un véritable défi. Une bonne expérience client dans les services facilitaires peut les aider à atteindre leurs objectifs.

  • Préoccupations

Ces mêmes employés sont également préoccupés par le monde et la société dans lesquels ils vivent et aimeraient le voir différemment. Pensez, par exemple, aux problèmes sociaux tels que le changement climatique et la nécessité d’un meilleur environnement, l’égalité des sexes, etc. Le souhait d’avoir moins de soucis et un monde meilleur représente la troisième tendance importante dans l’expérience client.

betterness

Comment le Betterness peut répondre à ces tendances

Heureusement, le Betterness peut par différents moyens avoir un impact sur ces tendances actuelles.  Nous souhaitons vous présenter quelques stratégies efficaces.

Automatisation et outsourcing

En réponse à la rareté du temps si précieux, de nombreuses entreprises choisissent d’automatiser certains processus d’entreprises répétitifs. Pensez par exemple à des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique. Bien que cela puisse faire gagner beaucoup de temps et donner aux employés la possibilité de se perfectionner, ce n’est pas la solution la plus efficace.

Une meilleure stratégie pour améliorer la situation consiste à externaliser certaines tâches qui prennent du temps au sein de votre entreprise. Il peut s’agir de services facilitaires tels que l’accueil ou la sécurité, mais il est aussi souvent fait appel à des services de nettoyage, des hommes à tout faire, etc.

L’externalisation de ces processus d’entreprise permet non seulement aux employés de se concentrer davantage sur les tâches essentielles de votre entreprise, mais aussi de mener une vie privée plus équilibrée. Une vie privée plus équilibrée est le résultat d’un côté d’une charge de travail réduite et de l’autre d’une externalisation efficace dans laquelle les employés et les clients sont toujours au premier plan. Ces processus sont, pour ainsi dire, entièrement pris en charge par des professionnels du Facility Management.

Faciliter la vie des clients et de leurs employés

Nous l’avons déjà mentionné dans la définition du concept de « betterness » : l’être humain est toujours au centre d’une économie prospère. On peut en déduire qu’un employé heureux est un employé productif et motivé et qu’il s’efforcera toujours d’atteindre les différents objectifs de l’entreprise.

Aujourd’hui, le bonheur des employés englobe de nombreux aspects, notamment le bien-être des employés et leur vision sur la façon dont l’entreprise fonctionne, mais aussi leurs rêves et leurs ambitions. Il est donc essentiel, en tant qu’entreprise du Facility Management, d’y répondre et de les soutenir si nécessaire. Par example, cela concerne l’évolution du télétravail ou du travail sur site ou la stimulation de l’interaction sociale et de la coopération entre collègues. De plus en plus d’entreprises investissent dans les solutions informatiques nécessaires, dans des coins café confortables et des salles de réunion pour permettre aux employés de travailler de manière agréable et confortable.

En outre, une attention croissante est accordée au bien-être au travail. Pour ce faire, les entreprises font volontiers appel à des professionnels des services facilitaires. En effet, le bien-être comporte divers aspects qui relèvent de l’expertise des entreprises de Facility Management. Par exemple, le nettoyage et l’hygiène, le catering, la gestion et l’entretien des bâtiments, la sécurité et l’hospitalité.

Travailler ensemble pour un meilleur environnement

Aujourd’hui, notre société est attirée par des questions telles que le changement climatique, la RSE, la durabilité et l’égalité. Il va donc sans dire que ces idées se retrouvent également dans le monde des entreprises. Les organisations du monde entier sont constamment à la recherche de moyens pour contribuer à un meilleur environnement. Pensez, par exemple, à un parc de véhicules rechargeables électriquement ou à des panneaux solaires comme source d’énergie.

En outre, l’externalisation des tâches de type facilitaire et de certaines tâches industrielles, comme par example l’enlèvement des revêtements industriels, à un expert peut être un bon investissement. Par exemple, un partenaire en Facility Management peut vous aider pour ce qui concerne le recyclage du papier et des déchets et l’utilisation de produits écologiques pour le nettoyage et l’entretien écologique. De plus, un professionnel de services facilitiares répond toujours aux autres objectifs de la RSE et contribue ainsi à la meilleure expérience client et à l’amélioration du travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Iris peut vous offrir la meilleure expérience client et contribuer à l’amélioration de votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons heureux de vous conseiller sur les différentes possibilités.