Le vert, c’est indispensable : 7 avantages des plantes au bureau

Binnenplanten
25 juillet 2022

Des plantes au bureau, une bonne idée ? Il n’y a pas lieu d’en douter. Parce que les plantes ne sont pas seulement décoratives, elles présentent également de nombreux autres avantages. Ils permettent de lutter contre l’absentéisme, d’améliorer la qualité de l’air, de réduire le stress et d’augmenter la productivité. Et ce n’est pas tout : découvrez les 7 principaux avantages des plantes au bureau.

Les plantes améliorent la qualité de l’air

Vous vous souvenez probablement de la leçon sur la photosynthèse en biologie. Les plantes extraient le CO² de l’air et libèrent ainsi de l’oxygène. C’est une bonne nouvelle, surtout dans les immeubles de bureaux où, souvent, aucune fenêtre ne peut s’ouvrir, de sorte que l’air frais n’entre pas. Mais ce n’est pas tout : les plantes augmentent également l’humidité (meilleure pour votre peau et vos muqueuses) et neutralisent les particules nocives provenant des émissions des équipements. Pensez aux ordinateurs, aux imprimantes ou aux photocopieuses.

Les plantes aident à lutter contre le bruit

Avez-vous déjà remarqué que dans un parc, vous entendez plus de bruit ambiant en hiver qu’en été ? C’est parce que le feuillage forme une barrière sonore naturelle. Mais les plantes ont également un effet au bureau : elles absorbent et reflètent le bruit de fond. Cela est particulièrement vrai dans les pièces comportant de nombreuses surfaces dures comme le marbre ou le béton. Conseil : pour un résultat optimal, placez vos plantes dans un coin ou contre un mur !

Les plantes réduisent le stress

Diverses études (anglais) montrent que la présence de plantes et de fleurs a un effet antistress et calmant. D’une part, les plantes évoquent une atmosphère familiale et, d’autre part, la couleur verte a un effet apaisant sur nous : en tant qu’êtres humains, nous aimons être dans un environnement naturel. Tout comme une promenade rapide dans les bois vous détend, les plantes dans l’environnement du bureau le font aussi.

Les plantes aident à lutter contre les congés maladie

Moins de CO² et de poussières fines dans l’air, moins de stress, moins de bruits gênants… pas étonnant que les bureaux avec des plantes aient moins de congés maladie ! En tout cas, les chiffres ne mentent pas. Selon une étude de l’université de Wageningen (en anglais), les congés maladie ont diminué de 36 % à 16 % avec des plantes au bureau, soit une moyenne de 1,6 jour de congé maladie en moins par employé et par an.

Les plantes boostent la productivité

Plus d’oxygène dans l’air – et donc dans le cerveau – signifie une meilleure concentration. Et cela aussi est mesurable : une étude (en anglais) souvent citée montre que la productivité des employés augmente jusqu’à 12 % lorsque des plantes sont présentes dans l’environnement. Des études ultérieures l’ont également confirmé. En outre, on dit que les plantes stimulent la créativité (en anglais). Tout le monde y gagne !

Les plantes augmentent le bien-être

Un lieu de travail avec une bonne qualité d’air et un mobilier agréable ? Il n’est pas étonnant que la présence de plantes améliore également le bien-être général de vos employés. C’est ce que montre une étude réalisée par bregroup (en anglais) : elle fait état d’une augmentation de 15 % du sentiment général de bien-être lorsqu’il y a des plantes au bureau. N’oubliez pas, par ailleurs, que les plantes peuvent également favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté chez vos employés s’ils sont responsables de leur entretien. S’occuper ensemble des plantes crée un lien !

Les plantes améliorent votre image d’entreprise

Recevoir vos clients dans un bureau nu et froid ? Alors vous ne risquez pas de laisser une bonne impression. Tout comme d’autres éléments d’intérieur tels que des œuvres d’art ou des coins salon confortables, vous pouvez créer une atmosphère supplémentaire avec des plantes dans votre intérieur. Positif pour vos employés et pour vos visiteurs. En outre, le choix de plantes spécifiques peut souligner l’identité de votre marque. Plus créatif ? Dans ce cas, les plantes tropicales telles que le Strelitzia, l’Areca ou le Monstera sont peut-être parfaites pour le lieu de travail. Vous préférez quelque chose de plus professionnel ? Les graminées ou un mur de mousse sont alors une option.

Vous voulez profiter également de tous les avantages d’un bureau plus écologique ? Iris vous aide de la conception à la maintenance ! Veuillez nous contacter pour obtenir des conseils gratuits.