L‘échelle de performance CO2: l’instrument de durabilité par excellence

co2-prestatieladder
15 juin 2022

Iris Industry Solutions s’efforce de promouvoir le développement durable et est convaincu que de bonnes performances entrepreneuriales ne peuvent être obtenues que lorsqu’ il y a un équilibre entre les 3 piliers du développement durable : People, Planet et Profit, ou bien dans la langue d’Iris,  lorsqu’ il y a le Betterness !

Nos mesures de réduction portent leurs fruits !

Un point de départ important à cet égard est de s’efforcer d’obtenir une empreinte écologique aussi faible que possible. La cartographie annuelle de notre empreinte CO2 offre à Iris la possibilité de surveiller ses émissions et d’orienter les mesures visant à réduire les émissions de CO2 et à rendre ses activités plus durables.

Nous visons une réduction de 30 % des émissions totales (avec 2019 comme année de référence) pour les émissions suivantes :

  • Scope 1 (émissions directes de l’entreprise)
  • Scope 2 (émissions indirectes de l’entreprise)
  • Scope 3 (émissions indirectes de tiers)

Notre empreinte carbone (scope 1 & 2) continue à dépendre de la quantité de travail effectuée et de la méthode de travail pour l’enlèvement du revêtement existant qui peuvent être d’application lors de nos missions. En 2019, Iris Industry Solutions a développé ses activités à l’étranger en France et aux Pays-Bas, mais nos activités d’atelier ont également augmenté, cela entraîne une légère augmentation de notre empreinte CO2 car nos ateliers consomment plus d’énergie que nos missions.

Objectifs de réduction pour 2030

En ce qui concerne nos émissions indirectes de CO2 (scope 3), générées par nos activités avec nos clients et fournisseurs, nous essayons continuellement de réduire notre empreinte sur la base de notre analyse de la chaîne d’approvisionnement.

Mesures de réduction

Grâce aux mesures suivantes, nous espérons pouvoir réduire davantage les émissions de CO2 :

PROJETS

  1. utilisation du vaporex et de l’induction au lieu du sablage conventionnel
  2. éteindre les machines, l’éclairage et le chauffage lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  3. récupération du réseau
  4. commander la bonne quantité de sable et de peinture
  5. rénovation de l’atelier de Zeebrugge
  6. accent supplémentaire sur le traitement/la réduction des déchets

FLEET

  1. vérifier la pression des pneus
  2. conduite économique
  3. home office & réunions en ligne
  4. limiter la vitesse des véhicules de chantier
  5. le passage à la voiture électrique
  6. des bornes de recharge sont prévues tant au domicile des employés que sur les différents sites.

BATIMENTS

  1. Éclairage LED
  2. Changement du système de chauffage dans les bureaux à Geel

Focus constant

Nos résultats et les objectifs de notre système de durabilité sont reflétés dans notre rapport de durabilité et notre déclaration de politique est axée sur la recherche permanente de nouvelles possibilités de réduction.

À l’avenir, nous voulons réduire encore plus nos émissions indirectes grâce au Vapor Blasting et à l’induction et nous nous attendons à une réduction importante dans la chaîne d’approvisionnement liée au sablage au grit. D’ici 2024, nous voulons pouvoir appliquer ces techniques à plus de 50 % des projets d’Iris Industry Solutions. Nous avons donc procédé à des analyses dans la chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer notre connaissance de ces techniques :

Perspectives

Au début de l’année 2020, un nouveau Energy Managment Plan (3.B.2_1 Plan d’action pour la gestion de l’énergie) a été élaboré pour la période 2020 – 2023, qui nous permettra d’enrichir notre nouvelle stratégie. Le mode de communication concernant notre empreinte, les objectifs pour l’année à venir, les actions retenues et mises en œuvre et les mesures de réduction sont décrits dans notre plan de communication.

Grâce à notre cellule Innovation, nous continuerons à rechercher activement des solutions qui soutiennent notre stratégie de durabilité dans les années à venir afin de parvenir à une nouvelle réduction du CO2 et à une méthode de travail circulaire. N’oubliez pas de consulter nos blogs ainsi que nos posts sur Linkedin pour découvrir comment nous pouvons faire notre part et aussi réduire votre empreinte carbone.

En outre, la coopération dans la chaîne d’approvisionnement reste importante pour parvenir à une réduction du CO2 dans le secteur. En collaboration avec nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement, tant les clients que les fournisseurs, nous améliorons nos connaissances et développons des produits innovants. A cette fin, Iris Industry Solutions est notamment membre de Nederland CO2 neutraal, car nous sommes convaincus qu’avec ce précieux réseau d’entreprises qui travaillent à la réduction du CO2, nous prenons des mesures sérieuses en faveur de la durabilité.

Iris Industry Solutions est certifiée selon l’échelle de performance CO2 depuis 2017, pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre page sur le site SKAO. Notre empreinte a été établie conformément à la norme ISO 14064-1 et est décrite dans notre procédure de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2.

Vous êtes curieux de savoir quelles mesures de durabilité Iris peut prendre pour réduire vos émissions de CO2 ? N’hésitez pas à nous contacter.