Le décapage par induction: la solution idéale pour éliminer de vieux revêtements en toute sécurité et sans poussière

coating
15 juillet 2019

Chacun qui se retrouve parfois dans une cuisine, a déjà entendu parlé de plaques de cuisson à induction. Il s’agit d’une technique populaire qui permet de chauffer  des casseroles et des poêles grâce à un champ magnétique, tandis que la plaque reste froide.

Cette technique existe depuis peu dans l’industrie. Une bobine d’induction réchauffe les anciennes couches de peinture afin de les retirer facilement. Quel est le grand avantage du décapage par induction? Aucune poussière! Ce qui signifie plus sûr et respectueux de l’environnement.

Sans émission de poussière et écologique

Imaginez: vous devez enlever une couche épaisse de plomb, de Cr6- ou une couche de peinture qui contient de l’amiante d’un pont en acier. Il ne faut surtout pas que les particules de peinture soient libérées dans l’environnement. Il faut donc chercher une manière de le faire sans émission de poussière: l’induction.

Le seul déchet qui résulte du nettoyage à l’induction – également appelé mise à nu grâce à l’induction – est le revêtement enlevé. Celui-ci se retire en bandes et est éventuellement recyclable. Comparaison: pour sabler la même superficie, il faut 100 kg de sable par m2. Le calcul du nombre de tonnes de déchets réduits grâce à la technique par induction est vite fait.

Moins coûteux

En tant qu’expert en revêtements Iris applique de plus en plus le nettoyage par induction. En plus d’être plus écologique , c’est mieux pour votre portefeuille. Reprenons l’exemple ci-dessus. Transporter le sable contaminé au plomb conformément aux normes environnementales coûtera un sérieux supplément. Plus encore : la méthode d’induction consomme 75% moins d’énergie que n’importe quel technique de sablage. Les émissions de CO2  sont indirectement beaucoup moins  – environs 45% de moins.

Plus rapide

Pour décaper des métaux il suffit de deux personnes. Une personne glisse la tête de l’inducteur au-dessus du métal, la deuxième personne décape la peinture à l’aide d’un couteau.

Plus sûr

Ce système d’induction is parfaitement silencieux et sans poussière. Vu que les circonstances de travail sont donc sûres et propres, les EPI’s ( Equipements de Protection Individuelle) sont plus conviviaux qu’avec d’autres techniques de sablage.

Vous voulez enlever les anciennes couches de peinture dans votre société ? Ou nettoyer des constructions en acier? Contactez-nous sans engagement.