La climatisation dans votre entreprise avec HVAC

15 mars 2022

Après l’obligation de travailler à domicile pendant la pandémie de corona, il est désormais possible de travailler à nouveau au bureau quelques jours par semaine. Un changement agréable, car après tous ces appels vidéo, nous pouvons à nouveau réellement nous voir et travailler ensemble. Cependant, le travail à domicile avait aussi ses avantages. Le réglage de la température dans votre maison ou l’ouverture de la fenêtre pour la ventilation et l’air frais en faisait partie.

Au bureau, il existe toutes sortes de systèmes qui contrôlent automatiquement la température, la circulation de l’air et la ventilation. Ces installations HVAC (Chauffage – Ventilation – Climatisation) sont donc responsables d’un environnement de travail agréable et sain. Une tâche importante, car un mauvais contrôle du climat peut se traduire par une hausse de l’absentéisme et une baisse de la productivité pour votre organisation. Le bon fonctionnement de vos installations HVAC est donc essentiel.

Découvrez ici comment vous pouvez optimiser le climat de votre entreprise grâce à ces appareils.

Chauffage et climatisation

L’attention portée à la régulation de la température peut sembler être un détail, mais ce n’est pas le cas : le bon chauffage a un effet sur vos employés – lire : leur santé et leur productivité (en néerlandais uniquement). Un bureau trop froid ou trop chaud, par exemple, peut entraîner des troubles physiques tels que des maux de tête, des maux de nez et de gorge, des nausées, etc. En outre, les employés ont plus de mal à se concentrer lorsque la température est trop élevée ou trop basse. S’il fait trop chaud, vos employés se sentiront vite alanguis et fatigués.

Ventilation

La ventilation est au moins aussi importante que le bon contrôle de la température dans le bureau. Surtout maintenant que le COVID-19 est apparu sur la scène. Diverses études sur la propagation du virus ont montré qu’une ventilation efficace peut réduire la propagation du corona (et d’autres virus ou bactéries). Maintenant que nous combinons le travail à domicile avec quelques jours au bureau, il est encore plus important d’investir dans un bon système de ventilation.

Que pouvez-vous faire pour une climatisation optimale ?

L’installation d’un bon équipement d’HVAC est une chose, mais vous pouvez également optimiser la climatisation de votre entreprise par d’autres moyens. Voici quelques conseils :

  • Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de verdure dans et autour de votre immeuble, car de nombreuses plantes purifient l’air. Non seulement elles transforment le CO2 en oxygène, mais elles filtrent également les substances malsaines. En outre, elles rendent votre environnement professionnel un peu plus chaleureux et plus gai.
  • Faites attention aux fuites d’eau. Assurez-vous qu’elles soient résolues immédiatement, afin que la moisissure n’ait aucune chance d’affecter l’air.
  • Lorsque vous placez ou déplacez votre mobilier de bureau ou votre équipement informatique, réfléchissez bien à l’emplacement. Les systèmes HVAC sont dotés de capteurs qui permettent de contrôler au mieux le climat. Les lumières ou certains équipements peuvent dégager une chaleur qui perturbe les capteurs. Ils enregistrent alors des informations incorrectes, ce qui empêche votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation de fonctionner de manière optimale.
  • Évitez d’utiliser des souffleurs d’air chaud, des sèche-mains et des sèche-cheveux ou des ventilateurs autonomes. Ils augmentent le risque de contamination par voie aérienne de toutes sortes de virus tels que le corona. Ils le font en transportant les aérosols expirés et les gouttelettes plus fines d’une personne infectée à une autre.

Une aide professionnelle pour votre système HVAC ?

Iris TBS est un expert en contrôle climatique avec des installations HVAC. Nous proposons non seulement la mise en place et le réglage correct des appareils, mais nous nous chargeons également de l’entretien préventif. En outre, nous sommes toujours prêts à vous donner les conseils nécessaires en matière de climatisation et vous pouvez toujours nous contacter pour les interventions et réparations urgentes.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos services HVAC, ou vous recherchez un partenaire expérimenté pour la climatisation de vos bureaux ? Alors, prenez contact avec nous ! Nous serons heureux de vous aider en vous fournissant les conseils et les services nécessaires.