La valeur ajoutée de l’Internet des Objets pour le facility management

Twee laptops die staan voor connectiviteit
04 mars 2020

Vous avez probablement déjà entendu le terme Internet des Objets , mais savez-vous de quoi il s’agit ?  En résumé, l’Internet des Objets, ou en abrégé, IdO, est l’interconnexion entre l’internet et toutes sortes d’appareils pour qu’ils puissent communiquer entre eux. Plus les appareils sont connectés entre eux, plus le réseau devient intelligent et plus il peut collecter de données.

Car c’est ce qui est en jeu aujourd’hui : collecter des données pertinentes. En effet, l’analyse de ces données peut vous fournir des informations importantes pour optimiser vos services facilitaires.. Dans ce blog, nous aimerions vous donner un aperçu des principaux avantages de l’Internet des Objets dans le cadre du facility management.

Améliorer l’expérience de l’utilisateur au bureau

L’hospitalité est un pilier important du facility management. Il est donc conseillé d’optimiser en permanence et l’Internet des Objets peut y contribuer. Il peut contribuer à améliorer considérablement l’expérience des utilisateurs et des clients dans les bureaux et aux alentours de l’immeuble. Par exemple, vous pouvez utiliser des assistants numériques pour répondre au gens ou optimiser l’espace de stationnement au moyen de capteurs afin que vos visiteurs et vos employés puissent bénéficier d’un système de stationnement plus efficace. Un autre exemple pourrait être d’enregistrer la plaque d’immatriculation d’un visiteur afin que la barrière s’ouvre automatiquement à son arrivée. En même temps, l’employé avec lequel le client a un rendez-vous est automatiquement informé de son arrivée. Vous pouvez même aller plus loin avec l’Internet des Objets en ce qui concerne l’hospitalité en utilisant l’ascenseur pour amener le visiteur au bon étage.

Mettre l’accent sur la durabilité dans le facility management

La durabilité continue à jouer un rôle majeur dans notre société et cela ne changera pas d’ici peu. Il n’est donc pas surprenant que les services facilitaires recherchent des solutions innovantes et écologiques pour y contribuer également. L’IdO peut aider le Facility Management à cet égard, car il est donc possible de collecter rapidement et précisément des données concernant, entre autres, les émissions de CO₂ et la consommation d’énergie de l’immeuble de bureaux. Pensez, par exemple, aux capteurs placés sur les tuyaux, qui mesurent le nombre de kilomètres parcourus dans une voiture de société, etc. Grâce à ces informations, le facility management peut travailler de manière plus ciblée pour réaliser les bonnes économies et atteindre les objectifs de durabilité de votre entreprise.

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Maintenance prédictive et augmentation de la disponibilité

L’utilisation de capteurs dans toutes sortes d’appareils peut également permettre d’optimiser la maintenance de ces appareils. Après tout, certaines entreprises ont une attitude réactive vis-à-vis de la maintenance, ce qui n’est pas immédiatement la meilleure approche. L’utilisation de l’Internet des Objets peut simplifier considérablement la surveillance des différents paramètres des appareils. Des capteurs tels que par exemple, pour la pression, la température et les vibrations peuvent être utilisés pour analyser le comportement de l’appareil. Sur la base de cette analyse de données, on peut prévoir quand un appareil a besoin d’être entretenu ou quelle est la durée de vie d’un certain composant. De cette façon, on peut anticiper les problèmes techniques avant même qu’ils ne surviennent. Ainsi, votre infrastructure reste disponible à tout moment et vous économisez beaucoup de coûts sur les réparations ponctuelles.

Optimiser l’hygiène et le bien-être

L’Internet des Objets peut également être une valeur ajoutée pour l’hygiène et le bien-être au bureau. Après tout, il est bien connu que ces facteurs jouent un rôle majeur dans la façon dont les employés se sentent sur le lieu de travail et dans leur productivité. La mesure du climat de travail par des capteurs peut aider les services facilitaires à assurer un lieu de travail agréable et propre. Par exemple, grâce à l’utilisation de la technologie des capteurs pour l’occupation du lieu de travail, le service de nettoyage peut travailler plus efficacement. Une pièce qui n’a pas été utilisée ne doit pas être nettoyée tous les jours. Cela permet non seulement de mieux utiliser le temps et les ressources, mais aussi d’économiser des coûts.

Il est donc clair que l’internet des Objets peut contribuer grandement à l’efficacité de vos services facilitaires. Souhaitez-vous en savoir plus sur la manière dont l’IdO peut aider votre entreprise à optimiser le facility management ? Alors contactez-nous rapidement !