Tendances importantes en matière de Facility Management
Les services facilitaires ont beaucoup changé ces dernières années et continueront à évoluer à l’avenir. Cela n’est pas surprenant compte tenu des divers événements et changements qui se produisent dans notre société, des avancées technologiques et de l’évolution des méthodes de travail.
Afin d’aller de l’avant et de continuer à se développer, les services facilitaires doivent répondre à ces tendances. Dans ce blog, nous souhaitons mettre en lumière certaines des tendances clés du facility management qui influenceront fortement l’industrie aujourd’hui et dans les années à venir.
Une bonne compréhension de ces tendances est essentielle pour un service solide du facility management et tourné vers l’avenir et peut offrir aux entreprises des renseignements supplémentaires pour déterminer leurs besoins en matière de services de gestion des installations et pour rechercher le bon partenaire.
Le facility management en tant que partenaire des entreprises
Le COVID-19 a entraîné des changements radicaux dans notre façon de travailler et fait appel à un partenaire pour le facility management. Lorsqu’elles choisissent le bon partenaire pour la gestion, les entreprises recherchent de plus en plus un partenaire qui non seulement offre un large éventail de services facilitaires, mais qui partage également la même vision. Les tendances ci-dessous ont un impact évident sur ce point. Une société facility management doit toujours être en mesure de penser en fonction des besoins et des exigences de ses clients.
Se concentrer sur l’employé et l’expérience professionnelle
Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont découvert que la clé d’une entreprise productive est un employé motivé. Attirer et retenir les bons talents est devenu un objectif important qui met l’accent sur les exigences changeantes des employés. A titre d’exemple, mentionnons : la flexibilité, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un environnement de travail confortable comprenant l’infrastructure nécessaire pour pouvoir accomplir les tâches le mieux possible.
En raison du coronavirus, les employés travaillent de plus en plus souvent à domicile, ce qui signifie que les entreprises doivent redéfinir et affiner leurs espaces de travail. Les lieux de travail physiques sont plus faciles à aménager en lieux de travail agréables où les employés bénéficient d’une restauration nutritive, d’un environnement de travail plus ergonomique, d’une meilleure qualité de l’air et d’une foule d’autres avantages. Les collaborateurs qui travaillent régulièrement à domicile peuvent éprouver un manque de collaboration et de communication, un sentiment de solitude, un manque d’engagement et des problèmes de santé mentale et physique. Le manque d’engagement des collaborateurs peut engendrer un coût réel pour les entreprises, à la fois en termes de perte de productivité et de perte de talents, car les employés recherchent de nouvelles opportunités passionnantes.
Bien que le concept de travail à domicile ait gagné en popularité ces derniers mois en raison de la corona, l’évolution vers une combinaison de travail au bureau et à domicile est des plus souhaitables. En collaboration avec nos clients et nos spécialistes, nous nous efforçons de créer des lieux de travail de qualité qui permettent aux employés d’être satisfaits et productifs, que le lieu de travail soit physique ou virtuel.
Un environnement de travail sain
Un collaborateur en bonne santé est un collaborateur productif et de nombreuses entreprises s’en rendent compte de nos jours. De plus, le coronavirus a démontré une fois de plus qu’un environnement de travail propre et sain est essentiel pour vos activités commerciales et notre économie en général.
Un climat agréable et sain, des espaces de travail et des sanitaires propres et hygiéniques, des zones vertes relaxantes au sein de votre entreprise, voilà quelques-unes des façons dont le facility management peut répondre à cette tendance et transformer votre entreprise en un lieu de travail confortable et sain.
L’importance de la durabilité
La durabilité et un meilleur environnement de vie ne doivent plus être considérées comme des notions étrangères à notre société. En effet, ces piliers constituent la norme pour l’avenir. Et cela se remarque aussi dans le monde des affaires. Les entreprises et les organisations de toutes sortes cherchent de plus en plus à réduire leur empreinte écologique. Allant des des bureaux sans papier à d’une politique efficace de gestion des déchets et de recyclage en passant par des immeubles de bureaux économes en énergie et à l’utilisation de ressources écologiquement responsables.
Grâce à leur expertise et en restant toujours à l’écoute, les fournisseurs de services d’infrastructure peuvent également apporter une valeur ajoutée en tant que partenaires professionnels du monde des affaires. L’utilisation de produits de nettoyage et d’entretien écologiques, de tasses à café réutilisables, de café et de thé issus du commerce équitable, l’entretien préventif des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation et des toits verts sont autant de solutions pour une gestion durable des installations.
La puissance de la technologie et des données
Une dernière tendance qui influence fortement les services facilitaires est l’évolution technologique de ces dernières années. Avec l’avènement de la digitalisation, l’importance des données a énormément augmenté. Les données contiennent des informations pertinentes que les entreprises peuvent utiliser pour optimiser leurs processus commerciaux. Il en va de même pour le facility management. Grâce à des données précieuses recueillies par divers moyens innovants, comme la technologie des capteurs, les fournisseurs de services facilitaires peuvent travailler plus rapidement et plus efficacement. Par exemple, ces données peuvent leur indiquer quand les salles de réunion doivent être nettoyées, quand les installations sanitaires doivent être réapprovisionnées et quand les systèmes HVAC doivent être vérifiés.
En outre, les progrès technologiques conduisent à un développement plus poussé de l’intelligence artificielle (AI) et des technologies intelligentes dans la gestion des installations. Les robots peuvent être utilisés pour nettoyer les bureaux, les immeubles de bureaux peuvent être complètement adaptés à des environnements de travail sûrs, propres et agréables grâce à des bâtiments intelligents, etc.
Il y aura une demande croissante pour des expériences de service excellentes et individuelles où les employés peuvent travailler au bureau, à la maison, ou même dans des centres éloignés ; des endroits où les possibilités technologiques sont plus étendues que chez eux. Afin de répondre aux besoins et aux exigences en constante évolution des employés et de maintenir une exploitation commerciale aussi efficace, productive et durable que possible, les entreprises choisissent de plus en plus souvent un partenaire expérimenté dans le domaine des services facilitaires.
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