Pourquoi un partenaire proactif en Facility Management fait toute la différence

Dame aan het telefoneren
25 juillet 2019

Le Facility Management est devenu plus que de simples incendies à éteindre. Les entreprises de Facility Management s’éloignent de plus en plus de la méthode de travail traditionnelle et adoptent de plus en plus souvent une attitude de travail proactive. Cette évolution n’est pas seulement due au désir d’offrir un meilleur service à la clientèle, mais aussi à l’évolution constante des tendances en matière de durabilité et de technologie. De plus, un lieu de travail agréable et de qualité devient de plus en plus un facteur décisif dans le choix d’un employeur.

Services facilitaires réactifs au lieu de proactifs

Dans le passé, le Facility Management était principalement considéré comme une solution aux défauts et aux problèmes lorsqu’ils se produisaient. Il s’agissait notamment d’éteindre les incendies par le bricoleur et de s’occuper des tâches de base comme le nettoyage régulier des bureaux. Cette attitude réactive repose sur une vision à court terme qui ne correspond plus à notre société en constante évolution. Dans la plupart des cas, le Facility Management réactif entraîne également un fonctionnement chaotique des services facilitaires et une augmentation des coûts due à des dépenses imprévues (par exemple, des machines qui doivent être fabriquées ou remplacées régulièrement). Le manque de connaissances, l’expérience limitée et le peu ou l’absence d’initiative de renouvellement caractérisent cette approche désuète du Facility Management.

La prévoyance et l’anticipation des problèmes et des changements possibles, ainsi que la recherche constante des solutions les plus efficaces, sont les moteurs du Facility Management proactif. Il fournit une structure claire au sein des différents services et est donc rentable. Ce dernier est bien sûr un avantage attractif pour les entreprises et une grande motivation pour externaliser le Facility Management. Enfin, les connaissances et l’expérience nécessaires sont essentielles au bon fonctionnement d’un Facility Management Service proactif. La plupart des entreprises préfèrent confier ces activités non stratégiques à des partenaires professionnels en Facility Management afin de mieux se concentrer sur leur activité principale.

Créer un environnement de travail optimal

Plusieurs enquêtes récentes montrent qu’en plus de la satisfaction de la clientèle, l’importance de la satisfaction des employés augmente également. Cela n’est pas vraiment surprenant étant donné le grand nombre de rapports de maladie et de burnouts au cours des dernières années. Les employés ne se laissent plus piéger, au propre comme au figuré, et s’attendent à une meilleure qualité du travail. Un environnement de travail agréable où ils peuvent se sentir bien et faire leur travail d’une manière confortable. Cela a également un impact important sur votre entreprise car les employés qui sont satisfaits au travail et qui se sentent aidés sont également plus enclins à s’engager, ce qui signifie une productivité accrue.

Un partenaire proactif en Facility Management peut apporter une réponse forte et signifier beaucoup. Les services de Facility Management peuvent réfléchir avec vous et contribuer à un environnement de travail agréable et sain qui convient à l’employé moderne. Cela signifie un lieu de travail qui correspond étroitement aux besoins des employés, par exemple en termes de flexibilité et de bien-être des employés. Aujourd’hui, par exemple, de nombreuses conversations se poursuivent également en dehors des salles de réunion traditionnelles, comme par exemple dans les coins accueillants de la machine à café.

Le Facility Management peut également contribuer à la création d’un lieu de travail agréable d’une autre manière : le nettoyage et l’entretien de l’environnement de travail, un service d’accueil et de sécurité convivial et serviable, l’entretien d’un environnement écologiquement vert, etc.

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Durabilité et innovation

La proactivité dans le domaine de la durabilité et de l’innovation est importante dans tous les aspects de notre société, y compris dans les services facilitaires des entreprises. La durabilité signifie regarder au-delà des solutions à court terme et réfléchir avec vous à la manière dont votre entreprise peut améliorer ses performances en termes de consommation d’énergie, d’innovations respectueuses de l’environnement et de société sociale. L’utilisation de produits respectueux de l’environnement, d’un éclairage éconergétique, d’une consommation d’énergie plus efficace en général, tout cela contribue à un service facilitaire durable et à une réduction de votre empreinte écologique.

La durabilité chez votre partenaire de Facility Management s’applique également dans le domaine social. Les prestataires de services facilitaires veulent aussi contribuer à une société sociale juste. Par exemple, le groupe IRIS assure la formation et le travail des réfugiés régularisés et s’engage toujours pour le bien-être de tous les employés.

Les partenaires de Facility Management sont toujours à la recherche de moyens innovants pour mener à bien leurs tâches aussi efficacement que possible. Dans un monde où la technologie est en constante évolution et où les clients et les employés attendent de plus en plus, il est important de rester à l’affût. Nous pouvons d’ores et déjà constater qu’au sein du Facility Management, l’innovation peut conduire à d’énormes améliorations. Pensez par exemple à l’utilisation de robots de nettoyage, de toutes sortes de logiciels de Facility Management, de lunettes de réalité virtuelle pendant les formations, etc. Le groupe IRIS, quant à lui, utilise sa propre application pour stimuler et renforcer les liens sociaux entre collègues de Facility Management. Les employés d’IRIS peuvent utiliser l’application pour entrer en contact les uns avec les autres afin de partager des trucs et astuces, de s’entraider ou d’organiser des activités et événements. Elle fonctionne comme une sorte de communauté au sein de l’entreprise et contribue ainsi à créer un lieu de travail agréable et à augmenter la productivité.

Soyons donc clairs : la pensée et l’action proactives sont un facteur crucial pour les partenaires professionnels de Facility Management. Cela améliore l’efficacité et les coûts de votre entreprise.