L‘importance d’une bonne expérience du lieu de travail

10 mai 2022

Vous vous concentrez sur vos employés ? De plus en plus d’organisations sont convaincues que c’est la voie à suivre. Plus encore : ils sont conscients que leurs employés jouent le rôle principal dans la réussite de leur entreprise. Après tout, un employé qui se sent chez lui au sein de votre organisation et qui reçoit tout le soutien nécessaire pour travailler de manière agréable et sûre est plus motivé et plus productif. Et avec la guerre des talents, vous feriez mieux de vous en assurer.

Mais comment faire exactement pour créer un environnement de travail aussi agréable ? Et quelle est l’importance de ce que l’on appelle l’expérience sur le lieu de travail ? Nous l’expliquons ici !

L’expérience sur le lieu de travail : qu’est-ce que c’est ?

La création d’une expérience sur le lieu de travail est une approche proactive, centrée sur l’employé, de la conception, de la technologie et de la culture des bureaux. Il s’agit d’un écosystème en constante évolution composé de tout ce qui a un impact sur la façon dont les employés travaillent.

L’expérience du lieu de travail se compose sur trois parties :

  • L’espace de travail : Autrement dit, l’espace physique où les employés effectuent leurs tâches.
  • La technologie : Tous les systèmes et outils que les employés utilisent pour leur travail.
  • Les gens : Les relations, la politique et la culture interne sont des normes qui ont une influence sur la manière dont le travail est effectué dans votre entreprise.

Pourquoi est-ce important ?

Une bonne expérience de travail a un impact direct sur la façon dont vos employés se sentent au bureau, que ce soit physiquement ou mentalement. Lorsque le facility management a une place importante dans l’expérience sur le lieu de travail, les employés se sentent soutenus et appréciés. Cela renforce non seulement leur motivation et leur enthousiasme, mais les rend également plus productifs.

Un employé satisfait et heureux ne changera pas facilement d’emploi ou d’entreprise, vos talents restent alors tout simplement dans votre institution. De plus, les nouveaux talents ne seront que trop heureux de commencer à travailler pour votre entreprise s’ils savent qu’ils sont appréciés et pris en charge.

Une expérience optimale de votre environnement de travail est ainsi garantie :

  • Une plus grande productivité
  • Conserver vos talents actuels
  • Diminution des absences maladies
  • Attirer de nouveaux talents
  • Image d’entreprise positive
Iris_Banner_Betterness

Des défis pour votre facility management

Le facility management était encore il y a quelques temps avant tout la gestion des « tâches ménagères », du nettoyage et de la réception. Aujourd’hui, il peut apporter une contribution considérable à l’optimisation de votre environnement de travail :

La création dans un espace de travail sain

L’absentéisme pour cause de maladie est un problème dans de nombreuses entreprises qui ne date pas d’aujourd’hui. Les causes sont multiples : le stress dû à une charge de travail trop élevée, un lieu de travail malsain et peu sûr, etc. Ce dernier a été mis en avant avec l’arrivée du COVID-19.

Les employés ont besoin d’un environnement agréable, sain et sûr pour effectuer leurs tâches quotidiennes efficacement et être en mesure de réaliser les meilleures performances possibles. Le facility management peut les aider de plusieurs façons. Pensez par exemple à :

  • L’installation et le la maintenance des installations HVAC pour un climat de travail sain
  • Fournir les bons systèmes d’éclairage
  • Le nettoyage régulier et profond des espaces de travail et des installations sanitaires
  • L’aménagement de toutes sortes d’espaces de détente avec des zones vertes ou des coins café pour souffler un peu. Après tout, la santé mentale est tout aussi importante que le bien-être physique de votre personnel.

Installer un environnement de travail hybride

La pandémie de corona a provoqué un changement mondial dans notre façon de travailler. L’obligation de travailler à domicile est désormais derrière nous, mais les entreprises ne reviennent pas immédiatement au travail au bureau à temps plein. Un environnement de travail plus hybride a vu le jour, où le travail à domicile se combine parfaitement avec quelques jours au bureau pour rencontrer et consulter ses collègues ou pour apporter de la variété.

Bien entendu, ce changement a également un impact sur les services de l’établissement. En effet, il faut prévoir suffisamment d’espace pour pouvoir travailler ensemble de manière agréable. Cela peut aller de l’augmentation du nombre de salles de réunion à la création de petits coins dans votre bureau où les employés peuvent se concerter de manière concentrée.

Elle affecte également la manière et la fréquence du nettoyage. Après tout, les salles de réunion doivent être disponibles et prêtes à être utilisées aux bons moments.

Iris_recyclage

Innovations technologiques pour des services sur mesure

Afin de tout planifier et de tout fournir aussi efficacement que possible, de plus en plus de facility managers utilisent des technologies innovantes. Pensez, par exemple, à la technologie des capteurs qui peuvent surveiller la présence du personnel afin d’adapter la consommation d’énergie et les services de nettoyage en conséquence.

Diverses organisations utilisent désormais également des systèmes de réservation des salles de réunion. De cette façon, le service de nettoyage sait à quelles heures il peut nettoyer et ventiler ces pièces.

Aujourd’hui, les services facilitaires travaillent également en étroite collaboration avec d’autres services, tel que l’informatique, afin de garantir que les employés disposent de toutes les ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail.

L’engagement en faveur de la durabilité porte ses fruits

Dernier point, mais non des moindres : la durabilité. Le réchauffement climatique est un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes, y compris dans le monde des affaires. Les employés considèrent donc qu’il est important que leur entreprise s’engage à travailler de manière écologique. Une bonne approche de la gestion des déchets et de la consommation d’énergie, mais aussi l’utilisation de produits de nettoyage respectueux de l’environnement peuvent déjà constituer un pas dans la bonne direction pour une meilleure expérience sur le lieu de travail.

Vous voulez en savoir plus sur comment les services de facility management d’Iris peuvent optimaliser l’expérience du lieu de travail dans votre entreprise ? Prenez dès maintenant contact avec nous ! Ensemble, nous regarderons quelles sont les différentes possibilités pour votre organisation et nous prendrons soin de créer le meilleur espace de travail pour vos employés.