Facility Management pour les entreprises : plus que du simple nettoyage

betterness
24 juillet 2019

Quand on pense au Facility Management, on pense tout de suite à un service de nettoyage. Bien sûr, le nettoyage fait partie du  » ménage  » des entreprises, mais cela va beaucoup plus loin. Un meilleur terme est donc celui de services facilitaires. Il comprend tous les services de maintenance nécessaires pour créer un environnement de travail agréable et pour pouvoir mener au mieux les activités principales de l’entreprise. Mais à part le nettoyage, quelles sont exactement les activités les plus importantes du Facility Management ? Nous en énumérons quelques-unes pour vous.

Réception

Une réception est avant tout la carte de visite d’une organisation. Les clients, les visiteurs et les employés en attendent de plus en plus. En effet, un accueil personnalisé contribue à créer une atmosphère de travail agréable et contribue à la réussite des rendez-vous. Le terme populaire  » hospitalité  » fait également son apparition ici. Dans l’économie d’expérience d’aujourd’hui, il s’agit de plus en plus de la façon dont nous vivons les choses et comment cette expérience agréable peut contribuer à la réussite d’un contrat.

Le Facility Management pense aussi constamment avec nous en termes d’innovation et de numérisation du poste de travail, y compris pour l’accueil et la réception. Pensez à un réceptionniste virtuel qui vous accueille et vous aide personnellement. Le bureau moderne évolue de plus en plus d’un environnement de travail pratique vers un lieu de rencontre inspirant.

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Restauration

Les services facilitaires sont responsables de nombreuses installations secondaires, y compris la restauration au sein d’une entreprise. Des distributeurs automatiques à un coin café et une cantine d’entreprise avec service complet. Au sein de chaque entreprise, vous trouverez une forme de restauration. Bien sûr, en premier lieu pour offrir aux employés un repas sain, mais les pauses-café et les déjeuners en commun sont de plus en plus vécus comme des réunions d’affaires agréables. De cette façon, la restauration contribue également à une meilleure expérience de l’environnement de travail et donc à une meilleure productivité.

Traitement du courrier

Au sein de chaque organisation, vous trouverez des piles de courrier entrant et sortant tous les jours. Le traitement de ce courrier quotidien est également l’une des tâches importantes des services facilitaires au sein d’une entreprise. La salle du courrier, dans certains cas également assurée par la réception, est responsable de la réception et de l’envoi du courrier.
De nos jours, le traitement du courrier au sein des organisations peut être divisé en deux types : le traitement manuel du courrier et la version numérique moderne. Les deux versions ont leur propre processus de traitement qui dépend également de la politique de l’organisation (en termes de durabilité, de confidentialité, etc.). Le développement durable et l’amélioration de notre environnement poussent de plus en plus d’entreprises à opter pour le courrier sans papier. Les documents sont alors numérisés et immédiatement archivés et distribués sous forme numérique.

Gestion et entretien des bâtiments

La gestion des bâtiments fait également partie de l’éventail des tâches du service facilitaire. La gestion des bâtiments consiste à superviser l’état, la sécurité et l’entretien du bâtiment de l’entreprise. Cela comprend également la maintenance d’installations telles que le chauffage, la climatisation, les machines électriques et les systèmes de ventilation. Pensez, par exemple, aux bricoleurs que vous voyez parfois se promener dans les entreprises.

En outre, le Facility Management assure également des tâches spéciales telles que le service hivernal (pour favoriser l’accès libre de glace et de neige), le nettoyage du site dans des circonstances spécifiques et le nettoyage lors des déménagements.