Comment rendre le facility management plus écologique ?

Gras
12 mars 2020

La durabilité et la RSE deviennent de plus en plus la norme dans notre société et dans le monde des affaires. Par conséquent, les entreprises recherchent des solutions et des moyens écologiques pour contribuer à un meilleur environnement. Aujourd’hui, comme le facility management englobe une grande partie des services de soutien, c’est le domaine où il faut développer la durabilité et réduire l’empreinte écologique de votre entreprise.

Dans ce blog, nous donnons un aperçu des moyens possibles pour rendre le facility management plus écologique et de faire en sorte que votre organisation contribue à un monde durable.

Éclairage

L’éclairage est l’un des plus grands gaspilleurs d’énergie dans les immeubles de bureaux. Il va sans dire que les facility managers recherchent une solution efficace sur le plan énergétique et la trouvent souvent sous la forme de lampes LED. Ces lampes sont connues pour leur faible consommation d’énergie, car elles sont environ 85 % plus économiques que les lampes à incandescence et consomment en moyenne 75 % d’énergie en moins que les lampes halogènes. Elles sont peut-être un peu plus chères que les autres solutions, mais in fine vous économiserez beaucoup en termes de consommation d’énergie et de durée de vie.

De plus, le facility management fait de plus en plus appel à la technologie des capteurs dans des endroits stratégiques tels que les sanitaires. Les capteurs détectent la présence d’employés dans ces zones et ajustent l’éclairage en conséquence. Pas de consommation inutile d’électricité pour l’éclairage, mais uniquement sur la base des besoins nécessaires.

Énergie

L’éclairage est l’une des choses qui consomment de l’énergie dans les bureaux, mais il y a bien sûr d’autres sources d’énergie, comme les ordinateurs, les imprimantes/scanners, la climatisation, etc. Pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, le Facility Management choisit de plus en plus d’utiliser de l’électricité verte, en installant, par exemple, des panneaux solaires sur le toit de l’entreprise.

Mobilité

Lorsque les entreprises désirent collaborer avec un partenaire externe du facility management, elles choisissent souvent un partenaire qui s’engage en faveur de la durabilité. La mobilité peut jouer un rôle majeur à cet égard, car de nombreuses entreprises de facility management optent aujourd’hui plus aisément pour un parc de véhicules électriques et investissent dans les infrastructures et les installations de recharge nécessaires. De même si nécessaire, elles peuvent fournir des véhicules qui réduisent considérablement les émissions de CO₂.

Produits écologiques

Certains services facilitaires, tels que le nettoyage, l’entretien écologique et la lutte contre les nuisibles, utilisent quotidiennement des produits chimiques. Pour une approche plus écologique du facility management, nous optons prioritairement pour des produits de nettoyage et des herbicides respectueux de l’environnement ou pour des engrais organiques. Aujourd’hui, il existe également des solutions écologiques pour la lutte contre les nuisibles, comme par exemple un dispositif qui combat les parasites au moyen d’impulsions électromagnétiques en combinaison avec le colmatage de trous et de fissures. Enfin, les services facilitaires peuvent également utiliser un spray écologique pour chasser les nuisibles. De cette manière, l’utilisation de produits chimiques nocifs dans le sol et l’environnement est limitée ou restreinte.

Gestion des déchets et recyclage

Lorsque nous parlons d’une approche écologique du facility management, nous ne pouvons pas oublier la gestion des déchets et le recyclage. La majorité des entreprises ont une politique claire en matière de déchets et les employés trient les déchets. Le papier est en outre trié pour être recyclé là où les bureaux ne sont pas encore paperless.

Dans les sanitaires et les cuisines, des chiffons recyclables peuvent également être fournis. Dans les coffee corners, les employés se servent des boissons chaudes dans des gobelets recyclés ou, mieux encore, des tasses en faïence.

Maintenance préventive

L’entretien du bâtiment et de ses installations telles que la climatisation, le chauffage et l’air conditionné est souvent aussi sous la responsabilité du facility management. À première vue, ce département ne semble pas être adapté pour se concentrer sur la durabilité, mais le facility management peut également y travailler de manière plus écologique. Par exemple, en utilisant la maintenance préventive au lieu de la maintenance réactive. Cela signifie que le technicien de maintenance vérifiera et nettoiera toutes les installations à intervalles réguliers, avant même qu’un dysfonctionnement ou un problème réel ne survienne. Non seulement ce travail est plus économique car les pièces durent plus longtemps, mais les installations consomment également beaucoup moins d’énergie que lorsqu’elles ne fonctionnent plus de manière optimale.

La technologie comme outil

Enfin, il est important de mentionner que la technologie ne s’arrête pas et qu’il existe de plus en plus de solutions innovantes pour la gestion écologique du facility management. Pensez, par exemple, à l’utilisation de bâtiments intelligents et à l’intelligence artificielle ou, comme mentionné précédemment, à la technologie des capteurs.

Souhaitez-vous en savoir plus sur la façon dont une entreprise de facility management, comme Iris, peut se concentrer sur la durabilité et avoir une approche respectueuse de l’environnement ? Alors contactez-nous rapidement. Nous serons heureux de vous fournir les informations nécessaires et ensemble nous examinerons les différentes options.