Un Facility Management moins cher sans perte de qualité ? C’est possible !

16 juillet 2019

Lorsque nous pensons au Facility Management, nous pensons souvent aux coûts associés aux activités de maintenance de ces services. En effet, les services facilitaires d’une entreprise n’ont pas toujours à voir avec son cœur de métier, mais ils ont un impact majeur sur celui-ci. L’art de l’optimisation des coûts tout en maintenant la qualité est et sera toujours le défi des Facility Managers.

L’externalisation totale ou partielle de vos activités facilitaires peut vous aider à trouver (et à maintenir) le juste équilibre entre les coûts de Facility Management d’une part et le maintien de la qualité des services facilitaires dans votre entreprise d’autre part. Nous vous expliquons comment un Facility Management moins cher sans perte de qualité est possible avec l’aide d’un partenaire de Facility Management externe.

Une solution tout-en-un

Dans le passé, différents services facilitaires étaient sous-traités à différents partenaires, via les services concernés. Malheureusement, l’intérêt mutuel s’est rapidement perdu et il n’y a pas eu de vue d’ensemble claire des achats et des dépenses pour les différents services facilitaires. Cela s’est accompagné d’une communication compliquée et souvent erronée et d’un coût trop élevé.

Chez les partenaires actuels de Facility Management, cette subdivision en services séparés est presque impossible à trouver. Tout comme les services facilitaires au sein des entreprises elles-mêmes sont devenus de plus en plus importants, les fournisseurs de services facilitaires ont évolué en entreprises qui combinent et offrent les services de Facility Management les plus importants.

Ainsi, la collaboration mutuelle entre les différents services peut être rendue aussi efficace que possible, afin de pouvoir mener à bien les activités de maintenance de la manière la plus optimale possible. Le partenaire externe chargé du nettoyage des bureaux, par exemple, peut également s’occuper de l’accueil et de la sécurité. La synergie ainsi créée génère un effet profitable : plus de flexibilité, plus de satisfaction client, plus d’efficacité et donc aussi une réduction des coûts, puisque tout est convenu avec une seule et même partie.

De plus, vous n’avez plus à vous soucier de la mauvaise communication entre les différentes parties ; en effet, tout est organisé par une seule partie.

Een beveiligingspersoon aan een walkie-talkie

Expertise et expérience

Il va sans dire que des aspects importants tels que l’expertise et l’expérience exigent un investissement important en temps et en argent. Le personnel de Facility Management doit toujours avoir les connaissances et les outils nécessaires pour être en mesure d’effectuer le travail de la meilleure façon possible. Si vous choisissez d’externaliser le Facility Management, vous vous libérez de cet investissement coûteux et vous pouvez concentrer vos efforts et vos finances sur les activités essentielles de votre organisation.

Prenons un exemple : vous êtes une entreprise qui produit des balles de tennis. Votre expertise réside dans les processus de production spécifiques à la production des balles de tennis. Le soutien des processus d’affaires tels que la sécurisation de vos locaux, la gestion de votre cafétéria, etc. dépassent vos compétences immédiates et nécessitent le recrutement de personnel supplémentaire. Sur le plan stratégique, il serait à votre avantage d’impartir ces tâches à des spécialistes de Facility Management. Ils peuvent exécuter les tâches plus efficacement et donc à moindre coût.

L’effet positif de la création de valeur

Le Facility Management va au-delà de l’efficacité pure et simple et des économies de coûts. Il est aussi spécialisé dans la valorisation de l’environnement de travail. De plus en plus d’organisations se rendent compte qu’un environnement de travail agréable et le souci du bien-être des employés sont essentiels pour l’avenir et la croissance de leur entreprise.

Par exemple, un milieu de travail propre, sain et chaleureux où les employés se sentent bien a un impact évident sur leur productivité. C’est donc là qu’un Facility Management professionnel peut apporter une valeur ajoutée significative.

En outre, le Facility Management peut également avoir une grande importance en termes de durabilité. Les objectifs organisationnels dans le domaine de l’amélioration de l’environnement, du développement économique et social et du développement d’une société sociale juste sont de plus en plus intégrés dans les activités des entreprises de Facility Management.

Innovation

L’innovation est devenue un élément indispensable de la société actuelle. Nous ne cherchons pas seulement les solutions les plus économiques, mais aussi les solutions les plus durables et les plus technologiques à nos problèmes (par ex. solutions écologiques, numérisation, etc.). L’innovation fait partie d’une entreprise prospère et rentable, mais, malheureusement, elle exige aussi beaucoup de temps et d’efforts.

Le même principe s’applique ici en matière d’efficacité et d’expérience : l’innovation de votre cœur de métier doit être au cœur de vos préoccupations. L’innovation dans le soutien des processus d’affaires, qui ont également un impact significatif sur le fonctionnement de votre entreprise, peut être mieux sous-traitée à des entreprises de Facility Management. Elles se concentrent sur cet aspect et investissent indirectement dans l’avenir de votre organisation.

Pensez par exemple à l’arrivée de robots de nettoyage ou d’un réceptionniste virtuel ou à la surveillance automatique de l’état de vos installations industrielles pour faciliter la maintenance anti-corrosion dans les endroits difficiles d’accès.