Facility Management : du coût à l’investissement essentiel

Dame aan het onthaal tekent papieren
24 juillet 2019

Le terme  » Facility Management  » désigne principalement le nettoyage d’immeubles de bureaux, la réception et la distribution du courrier, mais le Facility Management va bien au-delà. Il n’est plus considéré comme un élément de coût important sans retour direct, mais devient de plus en plus un investissement indispensable pour l’avenir d’une organisation.

Qu’est-ce que le Facility Management ?

En bref : le Facility Management gère le ménage d’une organisation. Le but du Facility Management est d’améliorer toutes les activités de maintenance au sein d’une organisation afin d’atteindre les objectifs opérationnels de la manière la plus efficace. Cela comprend l’hébergement, l’aménagement des bureaux, la restauration, les guichets de service, la mobilité et l’accessibilité, le nettoyage, la distribution du courrier et les TIC. Cela inclut souvent aujourd’hui la gestion des espaces verts autour des bâtiments, ainsi que l’entretien complet des installations industrielles.

Le besoin d’un Facility Management professionnel est né de l’expansion des entreprises et des organisations. Certaines sociétés ont fusionné ou en ont acheté d’autres. La structure traditionnelle des services est soudainement devenue inadéquate et a dû céder la place à une meilleure coordination et à un meilleur contrôle des coûts des services de maintenance.

Plus qu’un coût, mais un véritable investissement

Le fait que le Facility Management soit souvent considéré comme un coût majeur tient au fait qu’il concerne des dépenses et des activités qui ne font pas partie des activités principales d’une entreprise. Toutefois, il veille à ce que l’entreprise puisse continuer à fonctionner de façon rationalisée. De plus, le Facility Management professionnel ajoute beaucoup de valeur et d’avantages à l’évolution de votre organisation. Principalement pour les raisons suivantes :

Rentable

En centralisant les tâches et les services de votre établissement, au lieu de les répartir entre différents services, vous obtenez une meilleure vue d’ensemble des dépenses et pouvez mieux y répondre. Vous simplifiez ainsi les flux administratifs et financiers au sein de votre entreprise.

De plus, une synergie peut se créer entre différentes parties au sein de vos services. Pensez à une coopération étroite entre la sécurité et l’accueil, indispensable pour avoir une politique de sécurité de qualité. Cette synergie garantit également une optimisation du temps de travail, ce qui a également pour effet de réduire les coûts.

Des employés satisfaits

Cela peut sembler cliché, mais un employé satisfait est un employé productif. Le facteur qui joue un rôle majeur à cet égard, outre la rémunération et un travail stimulant, est un environnement de travail agréable avec les outils nécessaires pour être en mesure d’effectuer correctement le travail. Cela comprend certains aspects importants : hygiène et bureaux propres, sûreté et sécurité, télécommunications et TIC, restauration, etc. Un employé doit se sentir bien dans son environnement de travail. Si tel est le cas, l’employé sera prêt à s’engager de manière optimale dans l’entreprise et l’absentéisme diminuera donc également (ce qui a également un effet positif sur les coûts).

C’est également ce qu’illustre un récent sondage commandé par Tempo-Team, dans lequel 800 personnes ont été interrogées au moyen d’un échantillon sur la satisfaction sur le lieu de travail. Il s’avère que les salariés belges semblent en général assez satisfaits et donnent en moyenne une note de 7,3 sur 10 à cette satisfaction. Les investissements dans le bien-être, l’alimentation saine et les installations sportives au travail sont considérés comme des piliers importants pour leur satisfaction. De plus, la probabilité que des employés heureux déclarent être malades en raison du stress lié au travail est deux fois plus faible que chez leurs collègues malheureux.

Cette évolution importante est également perceptible dans la  » guerre des talents  » actuelle : un environnement de travail confortable, agréable et propre semble être un facteur important dans le choix d’un employeur.

Durabilité

Il est indéniable que la durabilité (et la responsabilité sociale des entreprises qui y est associée) occupe une place de plus en plus grande dans notre société. C’est également évident dans le monde des affaires : les organisations et les entreprises se sentent co-responsables de l’amélioration de notre qualité de vie et de notre politique énergétique et environnementale en général. Ici aussi, le Facility Management professionnel joue un rôle important. Il ne s’agit pas seulement d’un hébergement économique et respectueux de l’environnement ou d’une politique environnementale interne, mais aussi de l’aménagement d’espaces verts autour des bureaux, de l’utilisation de produits de nettoyage et d’entretien écologiques ou d’une utilisation plus efficace de l’énergie dans l’exécution des tâches administratives.

La technologie

Peut-être le défi le plus sous-estimé pour le Facility Management : le monde en constante évolution de la technologie. L’Internet des Objets et d’autres évolutions numériques affectent également le Facility Management. De plus en plus souvent, la gestion des documents se fait numériquement, la surveillance automatique de l’utilisation de l’espace pour déterminer où le nettoyage est nécessaire (Smart Cleaning) ou les services de réception entièrement automatiques : autant d’éléments qui seront essentiels dans une stratégie facilitaire pour le futur. C’est pourquoi il est extrêmement important de définir les bons investissements à cette fin.

Le Facility Management peut donc être un excellent moyen de réduire les coûts de votre organisation, d’augmenter la productivité et d’investir dans votre entreprise sur le long terme. Du moins, si cela est fait de manière professionnelle : en interne ou sous-traitée à un partenaire externe de Facility Management.