L‘externalisation du Facility Management, une solution qualitative pour la croissance de l’entreprise

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22 avril 2021

Contrairement à il y a une dizaine d’années, de plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser certaines tâches au sein de leur organisation. Les processus commerciaux qui n’ont rien à voir avec les activités de base d’une entreprise, comme le Facility Management, sont les plus adaptés pour cela.

Choisir la bonne stratégie d’approvisionnement pour votre entreprise

Bien sûr, il est très important de choisir la bonne stratégie d’approvisionnement pour votre entreprise. Vous pouvez décider de faire réaliser toutes les activités de maintenance en interne avec votre propre personnel, de les sous-traiter entièrement à une société de Facility Management ou une combinaison des deux. Il y a une différence au sein même de l’externalisation : vous pouvez externaliser chaque service de maintenance séparément à différents fournisseurs ou vous pouvez choisir de regrouper tous les services facilitaires avec un seul fournisseur (Total Facility Management ou Integrated Facility Management). Le choix de la stratégie d’approvisionnement la plus appropriée ne peut se faire qu’en tenant compte d’un certain nombre de facteurs importants au sein de l’entreprise, tels que la taille de l’organisation, la culture organisationnelle, la phase de développement de l’organisation, etc. Ce n’est qu’après une analyse approfondie de ces facteurs et des souhaits en matière de Facility Management que l’on peut prendre la bonne décision.

Allègement de vos services facilitaires par Total Facility Management

Ce modèle d’externalisation est également connu sous le nom d’Integrated Facility Management et connaît un succès croissant. Il va beaucoup plus loin que la simple prestation de divers services facilitaires. Tous les services de maintenance forment une seule entité et sont fournis par une seule organisation de Facility Management. Avec le Total Facility Management, cette organisation assume l’entière responsabilité de la gestion des coûts et du contrôle qualité.

Croissance qualitative de l’entreprise grâce à une externalisation du Facility Management

Si vous choisissez d’externaliser vos services facilitaires, vous pouvez profiter de la croissance qualitative de votre entreprise dans différents domaines :

Plus de concentration sur le cœur de métier de l’entreprise

Le Facility Management comprend la restauration, la sécurité, la gestion des bâtiments, le nettoyage, la gestion des documents et l’entretien écologique. Ces services ne font pas partie des activités principales de votre organisation. Le déploiement de personnel interne à cette fin n’est pas immédiatement le choix le plus efficace, car cela implique d’investir dans la formation et l’équipement nécessaire. Cet investissement demande du temps et de l’argent, deux aspects cruciaux pour la croissance d’une entreprise.

Si vous choisissez de confier les services facilitaires à un partenaire professionnel en Facility Management, vous lui laissez cet investissement. Cela vous permet d’affecter votre personnel à des tâches importantes qui font directement partie du cœur de métier de votre entreprise. De plus, vous pouvez également être assuré que les services de maintenance externalisés seront exécutés de manière professionnelle.

Réduction des coûts

La plus grande incitation pour les organisations à externaliser leurs services facilitaires est, bien sûr, une meilleure optimisation des coûts. Comme vous n’avez plus besoin d’investir dans des formations et du matériel inutiles, vous économisez beaucoup d’argent. Cette économie de coûts vous donne plus de marge de manœuvre financière pour investir dans d’autres services de votre entreprise.

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Flexibilité et cohérence des services facilitaires

Avec le Facility Management interne, vous dépendez toujours des connaissances et de la disponibilité de votre propre personnel pour résoudre un problème spécifique ou pour répondre à une question soudaine. Vous pouvez imaginer que cela ne se passe pas toujours sans heurts. Par exemple, cela peut prendre un certain temps avant qu’une fuite ou qu’un photocopieur défectueux soit réparé, ou imaginez que votre responsable du Facility Management démissionne et emporte avec lui toutes ses connaissances ?

Avec un Facility Management externalisé, vous pouvez immédiatement faire appel à la bonne personne pour chaque problème. Si le bricoleur habituel de votre partenaire est malade, nous vous fournirons immédiatement un remplaçant afin que votre entreprise ne soit gênée d’aucune façon. Cela signifie que vous disposez toujours d’un personnel suffisant en cas de maladie, d’absentéisme ou de vacances.

Un autre défi pour le Facility Management est le changement continu. Expansions, évolutions technologiques et innovations sont des aspects importants du monde de l’entreprise qui exigent la capacité de changer rapidement. Lors de l’externalisation de vos services facilitaires, vous pouvez toujours répondre rapidement à des questions spécifiques en termes de disponibilité et de connaissances professionnelles. En effet, les partenaires en Facility Management sont toujours au courant des dernières tendances dans leur domaine d’expertise afin de vous apporter, à vous et à vos collaborateurs, le meilleur soutien possible pour atteindre votre objectif.

Amélioration de la qualité des services de maintenance

Vos employés ont besoin des outils nécessaires pour bien faire leur travail. Des services de maintenance professionnels, tels qu’un accueil chaleureux, un traitement du courrier efficace et correct et un nettoyage complet peuvent faire toute la différence. En fin de compte, un environnement de travail agréable dans lequel des investissements sont faits pour le bien-être de l’employé devient de plus en plus important. Plusieurs études récentes ont montré que nous attachons de plus en plus d’importance à une expérience de travail positive, en plus d’un emploi stimulant et d’un salaire intéressant. Ainsi, une expérience de travail agréable peut contribuer à réduire le nombre de burnouts et de déclarations de maladie.

En outre, les entreprises de Facility Management investissent de plus en plus dans la création de synergies entre les différents services de maintenance. Un agent de sécurité privé soucieux non seulement de la sécurité, mais aussi d’un accueil agréable peut rapidement être une valeur ajoutée pour votre entreprise en termes de convivialité et d’image.

Rationalisez vos opérations commerciales

Une autre raison importante pour l’externalisation du Facility Management est d’avoir le contrôle sur les dépenses nécessaires de vos services de maintenance. À l’origine, chaque service de Facility Management était responsable de ses propres achats et dépenses. Au fur et à mesure que de plus en plus d’entreprises se développaient, ce Facility Management interne est devenu trop limité et chaotique.

Lorsque vous externalisez vos services facilitaires à un partenaire professionnel, vous pouvez être sûr que tous les services de maintenance sont aussi efficaces que possible et que tout reste sous contrôle. Par exemple, un partenaire de Facility Management collectera des données afin d’avoir toujours un aperçu clair de ce qui se passe dans le bâtiment. Ces données sont ensuite utilisées pour optimiser les activités de maintenance en vue de réduire les coûts. Toutes les activités sont donc coordonnées entre elles et limitées.

Il existe donc plusieurs raisons pour lesquelles la sous-traitance de vos services de maintenance peut contribuer à la croissance qualitative de votre entreprise. Vous souhaitez savoir ce que la sous-traitance de le facility management peut signifier pour votre entreprise? Alors contactez Iris!