À quoi ressemblera le lieu de travail de l’avenir ?

03 février 2022

Ces dernières années, la numérisation du monde a complètement révolutionné notre environnement de travail, et le COVID-19 est venu s’y ajouter – dans de nombreux cas, nous avons même été obligés de travailler à la maison. Mais les employeurs et les employés ont également de nouvelles exigences : les entreprises accordent de plus en plus la priorité au bien-être de leurs collaborateurs ; les employés ont également leurs propres exigences. Le développement durable et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée en sont de bons exemples.

Comment notre environnement de travail va-t-il évoluer à l’avenir ? Découvrez-le dans cet article.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL HYBRIDE

Même avant le coronavirus, les employés choisissaient de plus en plus souvent des entreprises où ils pouvaient facilement travailler à domicile et bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cependant, toutes les organisations n’ont pas autorisé ce type de flexibilité, parfois parce qu’elles n’avaient pas les ressources nécessaires pour le faire. Lorsqu’il est apparu que nous pouvions limiter l’épidémie COVID-19 en demandant aux employés de travailler à domicile, toutes les entreprises du monde entier ont dû agir rapidement et introduire le télétravail.

Alors, est-ce une bonne chose pour les employés ? Dans une certaine mesure, oui, mais l’enthousiasme pour le télétravail est retombé après un certain temps. Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée est bien sûr le bienvenu, mais travailler à domicile n’est pas toujours évident. Pourtant, de nombreux employés souhaiteraient conserver la possibilité de travailler à domicile, mais alors sous la forme d’une solution hybride : certains jours à la maison, d’autres au bureau. Parce que certaines tâches nécessitent davantage de consultation et de collaboration : effectuer ce type de tâches serait donc plus pratique au bureau. Tandis que pour les tâches nécessitant de la concentration : la maison est, pour certaines personnes, l’endroit idéal pour travailler.

Les entreprises n’exigent plus de leurs employés qu’ils soient présents au bureau à plein temps, car elles ont remarqué que la combinaison du travail à domicile et au bureau permet d’être plus concentré et plus dynamique. L’avenir du lieu de travail est donc hybride, ce à quoi le Facility Management devra également s’adapter. Le bureau doit disposer des installations nécessaires pour permettre aux employés de collaborer et de se concerter : salles de réunion, grandes tables, petits pôles de travail où les employés peuvent s’isoler en groupes et travailler ensemble tranquillement.

VEILLER À LA SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE DES EMPLOYÉS

Le coronavirus a également eu un autre impact sur notre environnement de travail. Le nettoyage régulier et approfondi est devenu beaucoup plus important, tout comme les gels pour les mains et sprays antibactériens destinés à nettoyer les bureaux après une journée de travail. Un bon système de climatisation est également une nécessité absolue pour un environnement de travail agréable et sain. Une ventilation efficace permet de maîtriser les virus, tandis qu’un contrôle adéquat de la température assure un climat de travail agréable. En tenant compte de ces points importants, les entreprises peuvent maintenir les absences pour maladie à un faible niveau et la productivité à un niveau élevé.

Les entreprises se rendent également compte qu’un emploi du temps chargé et un manque de répit peuvent être source de stress et de frustration, voire de burn-out. Pour éviter le burn-out, les employeurs devraient s’attacher davantage à créer un rythme de travail plus agréable et un lieu de travail confortable. Un bureau avec suffisamment d’espace pour se détendre peut faire des merveilles. Pensez par exemple à plus de plantes d’intérieur, à des coins conviviaux pour parler ou boire un café, ou à un jardin d’entreprise.

Innovations

INNOVATION TECHNOLOGIQUE

L’évolution technologique laisse également son empreinte sur le lieu de travail du futur. La numérisation, l’intelligence artificielle ou la technologie des capteurs peuvent aider le Facility Management à créer le meilleur lieu de travail du futur. Pensez, par exemple, à :

  • Des capteurs qui surveillent la présence de personnes dans une pièce ; sur la base de ces données, vous pouvez ensuite établir le programme de nettoyage le plus efficace
  • Des robots de nettoyage
  • Une réceptionniste numérique qui reçoit vos visiteurs
  • Une technologie de notification simple qui vous permet de signaler plus rapidement les pannes d’équipement à votre partenaire de Facility Management

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE RESTE IMPORTANT

Enfin, la durabilité dans l’environnement de travail est toujours de grande importance. Avec le réchauffement climatique actuel et dans la perspective d’un avenir écologique, elle reste un pilier indispensable de l’environnement de travail. Les employés considèrent même qu’un lieu de travail durable est une exigence. En collaboration avec un partenaire en Facility Management, les entreprises peuvent œuvrer en faveur d’un environnement de bureau écologiquement responsable, par exemple par une consommation d’énergie plus économique, des installations HVAC bien réglées avec une maintenance préventive, des tasses à café recyclables, des espaces verts, etc.

Le lieu de travail de l’avenir doit donc tenir compte à la fois de l’employé, des progrès technologiques et d’une société durable.

Vous avez des questions sur les services facilitaires pour votre entreprise ? Ou bien vous cherchez un partenaire expérimenté en Facility Management qui puisse vous aider à créer un environnement de travail agréable, sain et productif pour l’avenir ? Alors, prenez contact avec nous ! Nous serons heureux de vous conseiller et d’examiner ensemble les différentes possibilités pour votre organisation.