Réduction CO2

Le groupe IRIS prend depuis de nombreuses années des mesures pour réduire sa consommation d’énergie et les émissions de CO2.

Depuis 2017, l'Anticorrosion est certifié selon la norme de niveau 5.

Vous trouverez plus d’informations sur notre page du site web de SKAO

A: mesurer les émissions de CO2

En 2017,  le groupe IRIS et IRIS Anticorrosion ont émis respectivement 3 271 tonnes et 2 110 tonnes de CO2, soit un taux global inférieur  à 2016, et ce malgré une hausse du chiffre d’affaire.

Pour rappel, en 2016, un chantier Anticorrosion d’envergure, nécessitant des travaux de décapage et ne pouvant bénéficier de la méthode moins énergivore de décapage par induction, a généré une consommation de combustibles supérieure à celle des autres projets du même business et a, par conséquent, provoqué une hausse de l’empreinte carbone globale du groupe.

Notre empreinte CO2 dépend donc fortement du type de travaux et de la méthode de décapage, par induction ou traditionnelle, appliquée sur les chantiers majeurs Anticorrosion.

Notre objectif d’empreinte carbone 2017 visait une baisse de 2% par rapport à 2016 de notre consommation pour les véhicules et les bâtiments.
Les émissions de la catégorie véhicules sont en hausse de 1% mais sont plus que compensées par celle de nos bâtiments et des chantiers qui baissent respectivement  de 22 et 27% par rapport au chiffre d’affaires.

En référence à 2012, notre année de base concernant les empreintes carbone, nous constatons une diminution globale de 29% !

Concernant nos émissions de CO2 indirectes (scope 3), générées par notre activité chez nos clients et fournisseurs, notre ambition de réduction de 35%, prenant en compte la technique de décapage par induction sur le Maeslantkering, est largement dépassée puisque nous les avons réduit de 50% depuis le début du chantier démarré en 2014.

Ces bilans carbones ont été rédigés conformément à la norme ISO14064-01 et la manière dont ils sont établis est décrite dans notre procédure pour la réduction d’énergie et la diminution des émissions de CO2 qui est intégrée dans notre système certifié de management de la qualité, de la sécurité, de l’environnement et de durabilité.

Les résultats et objectifs des années précédentes sont disponibles dans nos rapports de durabilité des années précédentes.

Les émissions du scope 3 (les émissions qui sont provoquées par notre activité mais dont nous ne sommes pas responsables) ont également été analysées dans un rapport. Une analyse « dans la chaine » est en cours afin d’en augmenter notre compréhension :

 

B : mesures de réduction

Notre déclaration concernant l’environnement et la sécurité implique la recherche constante de nouvelles mesures de réduction.

Notre plan d'action de gestion de l’énergie est établi conformément à la norme ISO50001.

Les mesures de réduction retenues et les diminutions de CO2 qu’elles devraient engendrer pour l'année suivante sont décrites dans notre dernière revue de direction.

Les mesures et objectifs des années précédentes sont disponibles dans nos rapports de durabilité des années précédentes.

C : communication

La manière de communiquer notre empreinte carbone, les objectifs pour l’année prochaine, les actions retenues et effectuées sont décrites dans notre plan de communication.

Cette communication se passe via :

D : initiatives

Allongement des durées de vie des systèmes de peinture:

 Lean & Green personal mobility

 

Offres d'emploi

Vous cherchez un emploi et Iris Group vous intéresse?

News

Suivez nos NEWS et découvrez la vidéo de nos 70 ans!

Actief cleaning a été racheté en 2008 par IRIS GROUP. Le processus d'intégration est complètement achevé et désormais, Actief Cleaning fait partie d'IRIS GROUP. Le siège de Lummen ainsi que tout son personnel restent à l'entière disposition de sa clientèle. Pour tout renseignement, veuillez contacter Stefaan Mestdagh au +32 (0)13 78 06 20.

Continuer

Actief Cleaning is in 2008 overgekocht door IRIS GROUP. Het integratieproces is voltooid en van nu af aan maakt Actief Cleaning deel uit van de IRIS GROUP. Het kantoor in Lummen en het voltallige personeel blijft volledig ter beschikking van haar clienteel. Voor verdere inlichtingen kan u Stefaan Mestdagh bereiken op +32 (0)13 78 06 20.

Om verder te gaan